Nouvelle aventure pour Loula
L’auteure et illustratrice Anne Villeneuve a fait rêver petits et grands avec Loula part en Afrique, album qui s’est classé dans la liste préliminaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014, dans la catégorie 0-5 ans. Elle pousse plus loin le projet avec Loula et la recette fantasformidable, paru en septembre.
À défaut de n’avoir que des frères avec qui jouer, Loula veut une petite soeur aussi vite que possible. Mais cela nécessite des ingrédients bien spéciaux. Avec Gilbert, le chauffeur de la famille, Loula part à la recherche d’ingrédients loufoques pour sa recette fantasformidable.
Une histoire magnifique sur la famille et les membres qui la composent. Écrit avec finesse et humour, l’album transporte les lecteurs dans un univers coloré avec ses illustrations en forme d’aquarelles. Il enchantera autant les parents que les enfants.
L’amitié avec un grand A
Gilles Tibo a le don de toucher le coeur des lecteurs. Avec Le collectionneur de gouttes d’eau, qui paraîtra en octobre, il aborde avec doigté et délicatesse le thème du déménagement.
Momo collectionne les gouttes d’eau dans des pots avec l’aide de son amie Lulu. Mais le garçon doit déménager dans un petit logement, dans une autre ville. Il devra se défaire de ses pots et faire ses au revoir à Lulu. Un album touchant sur les amitiés qui perdurent, malgré la distance qui les sépare. Illustré par Oussama Mezher, le livre s’adresse aux enfants de 4 ans et plus.
Plus qu’une histoire de rots
Simon Boulerice, lauréat du Prix Jeunesse des libraires du Québec avec son livre Edgar paillettes, revient avec Albert 1er, roi du rot, illustré par Julie Cossette. Un album sur la performance et la tricherie.
Albert est un spécialiste du rot sur commande. Il le fait sans boire de boissons gazeuses, ce qui lui est d’ailleurs interdit à la maison. Mais un jour, Albert cède sous la pression de ses camarades d’école