13 mars 2025 - 03:00
Hockey collégial
« Tous les points comptent » à l’aube du dernier match
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats disputeront leur dernier match de la saison régulière vendredi soir à Montréal. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Les Lauréats disputeront leur dernier match de la saison régulière vendredi soir à Montréal. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Il reste un seul match aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe avant de tourner la page sur la saison régulière, mais bien malin sera celui qui prédira quelle sera la confrontation de l’équipe au premier tour des séries.

Le classement est à ce point serré que la formation maskoutaine pourrait terminer n’importe où entre la 9e et la 11e place. Il en va de même pour ses adversaires potentiels au premier tour des séries éliminatoires. Parmi les équipes qui se trouvent au milieu du classement, entre les positions 6 et 8, il n’y a que deux points d’écart.

« Tous les points comptent », a lancé l’entraîneur-chef des Lauréats, Gabriel Doyon, lorsque joint par LE COURRIER.

Présentement au 10e rang (sur 12), Saint-Hyacinthe accuse deux points de retard sur les Dragons du Collège Laflèche et devance le Boomerang du Cégep André-Laurendeau par deux points. Ce dernier a toutefois un match en main sur les Maskoutains.

Les Lauréats et le Boomerang s’affronteront d’ailleurs vendredi soir, à Montréal, dans un duel qui sera déterminant pour le classement final. En cas de défaite, Saint-Hyacinthe reculera au 11e rang. Une victoire lui assurerait quant à elle la 10e place et lui permettrait même d’espérer un bond au 9e rang si les Dragons perdaient leur dernier match.

« Ce sera une bonne préparation pour les séries pour nous », a mentionné Gabriel Doyon en parlant de ce dernier duel contre le Boomerang.

Battus par les Lions et les Rebelles

Les Lauréats ont dû s’avouer vaincus lors de leurs deux derniers matchs. Ils se sont inclinés 4 à 0 face aux Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy le 7 mars à Saint-Hyacinthe, puis ils ont été battus 7 à 3 par les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence, champions de la saison régulière, le 9 mars à Québec.

« Quand on regarde les résultats, ça peut faire peur, mais on n’a pas joué de mauvais matchs », a soutenu l’entraîneur-chef de l’équipe.

Doyon a notamment souligné l’effort constant déployé par ses protégés, particulièrement face aux Lions. Ils ont réussi à égaler la marque 3 à 3 en milieu de rencontre après avoir tiré de l’arrière 3 à 1. L’adversaire, qui compte dans ses rangs deux des meilleurs buteurs du circuit, ne s’est toutefois pas laissé impressionné par cette remontée et a repris les commandes pour filer vers la victoire.

Le pilote des Lauréats a aussi trouvé des points positifs malgré le blanchissage contre les Rebelles. Les joueurs ont réussi à contrer les plus grandes menaces des Sorelois, dont Donovan Côté, qui est le meilleur marqueur de la ligue. L’équipe a également obtenu plusieurs chances de marquer sans cependant les concrétiser, parfois en raison de l’exécution ou de la vitesse de réaction.

« Avec 18 joueurs de 17 ans dans l’équipe qui affrontent des défenseurs souvent plus expérimentés qu’eux, ce sont des choses normales qui arrivent. Quand ces joueurs vont revenir l’an prochain, ils auront plus d’expérience. Il faut voir sur le moyen et le long terme. Si on n’avait pas ces chances-là de marquer, il serait là le problème pour moi, mais on réussit à en avoir. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image