Offrant une combinaison remarquable d’économie de carburant (surtout en version hybride, mais il faut s’armer de patience pour en avoir un) et de fonctionnalités, ce petit véhicule séduit déjà les automobilistes à la recherche d’un véhicule fiable et polyvalent.
C’est vrai qu’il n’est pas spectaculaire, mais le Corolla Cross n’est pas anodin pour autant. Il adopte une silhouette affichant une certaine robustesse, il faut bien l’avouer, malgré ses dimensions réduites. Sa calandre imposante et ses phares effilés lui confèrent un regard affirmé, tandis que sa garde au sol rehaussée lui confère une allure plus de VUS, aussi diminutif soit-il.
Sous le capot de la version que j’ai testée, on trouve un moteur à essence 4 cylindres de 2 litres développant 169 chevaux. Ce moteur, couplé à une transmission automatique CVT, offre une performance adéquate pour la conduite urbaine et routière.
Il est vrai que je n’ai jamais été un grand fan de la transmission à variation continue sous toutes ses formes. On ressent moins la puissance et on a vaguement l’impression que notre véhicule nous laisse tomber à chaque accélération. Ce qui est toujours aussi vrai dans le cas du Corolla Cross, dont le moteur ronronne parfois de déplaisir en cas d’accélérations trop vives.
Attention cependant, on parle ici d’un commentaire de journaliste automobile exigeant puisque la majorité des conducteurs n’y verra que du feu, n’ayant pas, comme moi, une certaine intransigeance à cet égard. Malgré tout, plus de 9 secondes pour atteindre les 100 kilomètres semble parfois une éternité, et on souhaiterait un peu plus de vivacité dans la conduite comme dans la puissance.
Si les adeptes de conduite sportive pourraient souhaiter un peu plus de fougue, la mécanique du Corolla Cross se distingue par son efficacité énergétique remarquable. En effet, la consommation moyenne de carburant de 7,1 l aux 100 km est un atout indéniable, surtout pour un VUS.
Sur la route, le Corolla Cross se montre agréable à conduire. La suspension bien calibrée absorbe efficacement les imperfections de la route et offre un confort de roulement appréciable. La direction précise et le freinage inspirent confiance en toutes circonstances. Précisons aussi qu’une version à traction ou une version à rouage sont disponibles.
En matière de sécurité, le Corolla Cross est doté d’une panoplie de technologies d’assistance à la conduite de série, incluant le freinage d’urgence automatique, l’avertissement de sortie de voie et la détection des angles morts.
Avec son espace de chargement généreux de 609 litres (1892 litres avec les sièges arrière rabattus), le Corolla Cross offre une grande polyvalence et s’avère un choix idéal pour les familles actives. Le souci : il n’est pas si grand aux places arrière, et son allure le rend définitivement moins passionnant. Ne vous laissez pas décevoir au premier coup d’œil cependant, car si vous êtes à la recherche d’un petit VUS efficace et plaisant, le Corolla Cross est une option intéressante. Il n’a pas changé beaucoup depuis sa sortie il y a deux ans (on en avait d’ailleurs parlé dans cette chronique), mais une nouvelle visite nous confirme qu’il est toujours pertinent dans un marché pourtant en pleine évolution.
Mais attention, oubliez un peu le mot « sport » dans l’appellation « véhicule utilitaire sport ». Car malgré tous les efforts de style et de fonctionnalités, la conduite du Toyota Corolla Cross demeure fonctionnelle, mais sans véritable émotion. C’est souvent le cas des VUS, objecterez-vous, non sans raison. Le Corolla Cross nous ramène cependant aux bonnes années de ces Corolla indestructibles, mais si peu enthousiasmantes à conduire.
Ce qui n’en fait pas un mauvais véhicule, loin de là. Mais voyez-y davantage un élément utilitaire plutôt que sportif, et vous ne serez pas déçu.