Le terrain de près de 22 000 mètres carrés abrite pour le moment qu’une vieille écurie inutilisée. Les sœurs Asselin y ont d’ailleurs passé leur enfance à chevaucher des chevaux sur ce champ, situé au 6590, chemin du Rapide-Plat Nord.
Au fil des années, le zonage a été modifié pour permettre ce type de projet. Leur père avait déjà envisagé d’exploiter ce terrain qu’il avait acheté en 1976. Ce seront ses filles qui prendront la relève. C’est donc un projet chargé en émotions qu’elles proposent à la Ville de Saint-Hyacinthe.
« C’est notre seul et unique projet immobilier. On ne veut pas devenir des promotrices. On souhaite laisser un legs et rendre hommage à notre famille, à une place qui nous a vu grandir. On a plongé dans l’aventure. On apprend, mais on est enthousiastes », affirme Julie Asselin.
L’architecture rappellera d’ailleurs les habitations de style « farmhouse » afin de faire écho à la vieille écurie qui devra être démolie pour les besoins du projet immobilier. Plusieurs bâtiments, qui se composeront essentiellement de logements 5 1/2, seront construits sur une rue en rond-point. Au total, 37 logements seront mis en location. Ils auront une vue arrière imprenable sur le Vignoble Château Fontaine.
L’échéancier n’est pas encore déterminé puisqu’elles attendent de conclure le protocole d’entente avec la Ville de Saint-Hyacinthe, qui devra être entériné par une résolution en séance du conseil. Les promotrices espèrent commencer les travaux de la rue à l’hiver 2025 et les immeubles au cours de la même année. Le ministère de l’Environnement a accordé son autorisation pour prolonger les infrastructures urbaines nécessaires.
Les sœurs Asselin ont déposé une demande auprès du comité de toponymie afin de nommer la rue en l’honneur de leur grand-père Edgar Asselin.