2 mars 2017 - 00:00
Journées de prévention à la ferme 
Travail sécuritaire dans les silos et les espaces clos
Par: Le Courrier

La Fédération de l’UPA de la Montérégie invite tous les agriculteurs de la région à participer aux deux journées de prévention à la ferme qu’elle organise le 14 mars à Saint-Valérien-de-Milton sous le thème Travail sécuritaire dans les espaces clos et le 29 mars à Saint-Rémi sous le thème Travail sécuritaire dans les silos. 


« Avec ces journées de prévention, la fédération veut se rapprocher des préoccupations des producteurs en lien avec les accidents et la sécurité sur les fermes », a indiqué Claude Lapointe, responsable du dossier de la santé et de la sécurité et 2e vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

La première journée de prévention sous le thème Travail sécuritaire dans les espaces clos se tiendra le mardi 14 mars, de 9 h 30 à 15 h 15, à l’Érablière Le fou du bois située au 880, chemin St-Dominique à Saint-Valérien-de-Milton.

Les conférences porteront sur les dangers entourant les préfosses, le contrôle des énergies et les risques pour la santé liés aux gaz présents dans les espaces clos. La sensibilisation au travail en espaces clos dans le secteur agricole sera également abordé. L’inscription est obligatoire avant le 10 mars auprès de Mylène Guindon au 450 774-9154, poste 5224, ou à mguindon@upa.qc.ca. Un montant de 25 $, payable sur place, est demandé pour le repas du dîner. 

La deuxième Journée de prévention sous le thème Travail sécuritaire dans les silos aura lieu quant à elle le mercredi 29 mars, de 8 h 30 à 15 h 30, au Club de golf Triangle d’Or au 1970, chemin du golf à Saint-Rémi.

Les conférences porteront sur les dangers entourant les silos à grains et à fourrage, les risques pour la santé liés aux silos à grains et à fourrage et le travail en hauteur. Les principes de sécurité dans les silos pour la détection de gaz seront également abordés. L’inscription est obligatoire avant le 24 mars auprès de Mylène Guindon au 450 774-9154, poste 5224, ou à mguindon@upa.qc.ca. Un montant de 25 $, payable sur place, est demandé pour le repas du dîner.

image