Comme mentionné dans l’édition du Courrier du 18 janvier, le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe recevait les 26 et 27 janvier le plus grand rassemblement en santé intégrative au Canada, coprésidé par Danièle Henkel et nul autre que Pierre Lavoie. Ce rassemblement de plus de 650 personnes unifiait une vision de la santé intégrative, celle de prendre en considération que la santé comporte plusieurs aspects : physique, émotionnel et même spirituel, d’où l’importance de porter attention et de prendre en compte les médecines complémentaires.
La maladie n’est pas seulement physique. Le système de santé actuel est limité dans les soins offerts. Heureusement, la bonne nouvelle est que chacun de nous peut devenir des agents de changement en se réunissant, en s’informant, en échangeant et en devenant responsable de notre santé. La présence de nombreux docteurs à ce congrès présage plein d’espérance. C’est dans la complémentarité et ensemble que tout est possible pour développer un système de santé durable.
Je vous laisse sur cette phrase de Pierre Lavoie : « Tout système a de la pérennité où il y a de la prévention. » Quelle belle réflexion pour le ministre de la Santé, M. Dubé. Il est regrettable que les médias d’information télévisés aient été absents pour propager la bonne nouvelle. Je suis fière que notre journal Le Courrier soit à l’affût de nous divulguer les bonnes nouvelles.
Sylvie Beaulieu, Saint-Hyacinthe