C’est avec des accolades et les larmes aux yeux que le couple et Mme Maher-Lemonde se sont retrouvés après trois ans. Pour eux, cette cérémonie est venue boucler la boucle de cette histoire tragique qui restera à jamais gravée dans leur mémoire. Ils ont reçu chacun une médaille gravée de leurs initiales et de la date de l’événement ainsi qu’un certificat honorifique.
C’est Dave Chagnon, qui est paramédical, qui a pris l’initiative de déposer la candidature des deux femmes en 2021. « Je ne voulais pas que la bravoure dont a fait preuve Meagan tombe dans l’oubli », a-t-il confié. Au moment du drame, c’est sa conjointe qui a parcouru le centre commercial à la recherche d’une trousse de premiers soins et d’un défibrillateur alors que tout le monde se cachait. « C’était une scène d’horreur. Tout le monde courrait et nous entendions les portes se fermer », a raconté M. Chagnon. « J’ai réagi sur l’adrénaline, mais j’avais toujours la crainte de tourner un coin et de tomber sur l’agresseur », a renchéri Mme Larochelle, qui a tenu à déposer aussi la candidature de son conjoint.
Mme Maher-Lemonde a hésité à ce que M. Chagnon dépose sa candidature principalement parce qu’elle se sentait mal à l’aise d’être honorée pour une histoire dont la fin a été dramatique même si les deux ont tout fait pour maintenir la victime en vie en conjuguant leurs efforts pour lui prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des secours. « J’ai accepté pour inspirer les gens à faire de même, pour être un modèle », a-t-elle déclaré. Tous les trois n’ont pas hésité une seconde à dire qu’ils poseraient encore de tels gestes de bravoure si une situation aussi dramatique arrivait. « Nous adorons aider les gens. Dès qu’un citoyen est dans le besoin, nous y allons », a affirmé Meagan Larochelle. « Je fais ce que je voudrais qu’on me fasse. Dans cette situation j’étais vraiment à nu sans mon équipement, mais je ne pouvais pas laisser une personne en détresse », a conclu Dave Chagnon.