La MRC bénéficiera d’un montant de 75 000 $ pour maintenir les services d’une intervenante de milieu auprès de la population aînée vulnérable nécessitant de l’aide pour accéder aux services offerts sur le territoire. L’intervenante offre une présence et un soutien aux aînés vivant de l’isolement et de la pauvreté. Elle rencontre divers organismes desservant les personnes âgées de la région, maintient les courroies de référence pour les accompagner dans leurs démarches, solidifie leur filet social et les sensibilise et les soutient face aux effets de la maltraitance financière et psychologique.
Pour sa part, la Ville de Saint-Pie utilisera une somme de 37 600 $ pour financer la mise sur pied d’un comité jeunesse qui visera à favoriser les liens avec les instances municipales et communautaires. Ce projet fait suite à des rencontres entre différents intervenants en sécurité publique de la Ville qui ont permis de déterminer les différentes problématiques liées aux jeunes. La Ville mettra également à jour sa Politique Municipalités amies des aînés (MADA) et sa politique familiale. De plus, des activités seront ajoutées à l’offre de services pour sensibiliser et outiller les aînés face aux risques de fraudes et de violences financières.
Du côté de la Ville de Saint-Hyacinthe, l’investissement de 17 200 $ permettra de continuer d’assurer la présence d’un intervenant jeunesse sur le site du Skate Plaza et dans les environs lors des « périodes sensibles » où la criminalité est susceptible de se développer. L’intervenant sera présent régulièrement et à divers moments critiques pour agir promptement face au développement de divers problèmes de sécurité. Il aura aussi à créer des liens avec les jeunes pour les responsabiliser relativement à une utilisation propice des lieux.