26 Décembre 2024 - 03:00
Saint-Pie
Tuba a de nouveaux propriétaires
Par: Adaée Beaulieu
L’ex-propriétaire de l’entreprise Tuba à Saint-Pie, Guy Côté (au centre), en compagnie des nouveaux propriétaires Yan Corriveau et Jean-Simon Bherer. Photo Saint-Hyacinthe Technopole

L’ex-propriétaire de l’entreprise Tuba à Saint-Pie, Guy Côté (au centre), en compagnie des nouveaux propriétaires Yan Corriveau et Jean-Simon Bherer. Photo Saint-Hyacinthe Technopole

Guy Côté a décidé de passer le flambeau et il aspire à une retraite bien méritée. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Guy Côté a décidé de passer le flambeau et il aspire à une retraite bien méritée. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après avoir réchappé l’entreprise de la faillite en 1993 et y avoir mis tout son cœur pendant plus de 30 ans, l’ancien propriétaire de Tuba à Saint-Pie, Guy Côté, a décidé de la vendre et de prendre, possiblement d’ici un an, une retraite bien méritée.

« Ce qui était primordial pour moi, c’est que l’entreprise reste à Saint-Pie avec les employés qui m’ont permis d’être là », a déclaré l’homme d’affaires qui se démarque par son humilité et sa lucidité.

Tuba est une entreprise manufacturière de produits tubulaires spécialisée dans le cintrage de précision et l’assemblage de pièces mécano-soudées complexes. Ses produits se retrouvent dans tous les domaines que ce soit de l’ameublement aux transports collectifs en passant par les satellites. « Si nous nous étions limités aux meubles comme c’était le cas au début, l’entreprise n’existerait plus aujourd’hui. Quand je suis arrivé, la seule machine que je n’ai pas défaite, c’est celle à liqueurs. Je suis extrêmement fier que l’entreprise soit passée d’une “paint shop“ à une compagnie reconnue internationalement », a-t-il raconté.

Une relève convaincante

Son projet de céder son bébé où s’activent 27 employés a été rendu possible grâce à deux entrepreneurs partageant les mêmes valeurs que lui. Jean-Simon Bherer, un ancien banquier, a décidé de tout lâcher après huit ans dans ce métier et de se lancer en affaires avec l’entrepreneur Yan Corriveau, un de ses anciens clients œuvrant dans l’acquisition d’entreprises. Ils ont acquis Ferrotech à Coaticook et, moins d’un an plus tard, Tuba grâce au Centre de transfert d’entreprise du Québec. Tuba a été un coup de cœur pour eux alors qu’ils ont visité près d’une dizaine d’entreprises avant d’arrêter leur choix. Les deux entreprises font de la sous-traitance industrielle de métal. Les deux nouveaux propriétaires aimeraient maintenant acquérir une entreprise qui ne fait pas de sous-traitance, mais offre un produit fini.

Ils seront particulièrement impliqués auprès de Tuba puisqu’ils assureront la direction. Leur but est de maximiser la clientèle actuelle et de faire gravir les échelons aux employés qui le souhaitent.

Toujours aller plus loin

Guy Côté a toujours misé sur la formation de son équipe et le développement de son entreprise. Il est particulièrement fier de la construction de l’édifice actuel en 2000, année où il est devenu l’unique propriétaire, et des certifications obtenues. La plus marquante est celle du programme d’excellence Midori Kai auquel l’entreprise a pu adhérer en 2007 après un processus rigoureux. Ce programme existe depuis 1952 et regroupe 43 entreprises en Amérique du Nord, dont seulement quatre au Canada. Il a permis de regrouper les entreprises les plus performantes qui transigent avec le géant japonais Komatsu. Grâce à cette reconnaissance, Tuba a ensuite eu accès aux entreprises américaines de cette entreprise monstre.

Encore aujourd’hui, Guy Côté ne jure que par le développement. Récemment, il a fait la plus importante acquisition pour l’usine, celle d’une découpeuse au laser provenant d’Italie. L’usine sera également réaménagée en 2025.

Tous les efforts mis par Guy Côté pour faire briller son entreprise lui ont permis de remporter des distinctions marquantes. En 1997, Tuba a mérité le grand prix du jury de la Chambre de commerce de Saint-Hyacinthe. M. Côté a quant à lui reçu ni plus ni moins que la Médaille de l’Assemblée nationale plus d’une décennie plus tard.

Un homme d’affaires profondément impliqué

En plus d’être PDG de Tuba, Guy Côté a aussi géré deux entreprises, Techno-Fab et EPP Métal, qu’il a revendues à des membres de la direction en 2021, et s’est impliqué un peu partout.

M. Côté a aussi démarré la cellule de mentorat au Centre local de développement (CLD) Les Maskoutains au début des années 2000. C’est aussi lui qui a été derrière la création de l’Association des manufacturiers de transport du Québec. Tout ça sans compter tous les conseils d’administration auxquels il a siégé, que ce soit dans son domaine ou non. « J’ai toujours eu un désir d’accompagner les autres et de m’impliquer », a-t-il mentionné.

Même à l’aube de la retraite, son slogan reste toujours le même, celui des 3 F : Faire des choses, en être Fier et, surtout, avoir du Fun!

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image