Cette implantation s’inscrit dans une perspective d’expansion qui inclut huit autres nouvelles villes québécoises, soit Drummondville, Granby, Joliette, Victoriaville, Rimouski, Shawinigan, Rouyn-Noranda et Alma. L’application de livraison est dorénavant présente dans 80 municipalités au Québec.
« On a senti un réel intérêt et une forte demande de la part des restaurateurs de Saint-Hyacinthe à avoir cette plateforme. On veut faciliter la tâche aux clients qui, au lieu de se déplacer pour venir manger dans leurs restaurants préférés, vont se faire livrer chez eux », a indiqué Jonathan Hamel, gestionnaire des affaires publiques pour Uber au Québec.
Des restaurants comme La Cage, St-Hubert, Pizza Salvatoré, Mikes, La Belle et la Bœuf et McDonald’s ont déjà adhéré à la plateforme, et la liste s’allonge régulièrement, selon M. Hamel. « Grâce à ce lancement, de plus en plus de commerçants vont vouloir se joindre à notre plateforme pour bénéficier de ce nouveau service. Ce qui est intéressant avec cette application, c’est que le restaurateur n’a pas à gérer la flotte de voitures ou à faire appel à ses employés pour travailler comme livreur. Avec Uber Eats, les livreurs sont des travailleurs autonomes. »
Selon M. Hamel, cette extension représente un réel avantage pour les restaurateurs qui vont offrir une option de plus à leurs clients, tout comme pour les livreurs qui peuvent se faire un revenu supplémentaire.
Selon une étude de la firme Public First datant de 2022, l’application de livraison a généré des revenus supplémentaires à hauteur de 201 M$ pour les restaurateurs au Québec. En effet, 66 % des consommateurs ont commandé à l’aide d’une plateforme de livraison dans un restaurant où ils n’étaient jamais allés.
« Les gens ont soif de nouveauté et utilisent beaucoup notre plateforme pour découvrir de nouveaux commerces. Notre application de livraison peut être utilisée pour d’autres finalités également, comme la livraison d’épicerie ou de nourriture pour animaux », a ajouté le représentant de la multinationale américaine.
Pour souligner son entrée officielle à Saint-Hyacinthe, une offre de frais de livraison à 0 $ est offerte auprès des restaurants participants de la ville.
Les commerçants qui souhaitent joindre Uber Eats peuvent s’inscrire en ligne. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site uber.com.