Malgré une autre année marquée par la pandémie, Ultimate Saint-Hyacinthe a su se démarquer par sa croissance, ses performances sportives et son engagement dans la communauté. Dans un contexte encore loin d’être évident, le club a fait des pieds et des mains pour permettre à ses jeunes de pratiquer le plus possible leur sport selon ce qu’il était possible de faire aux différentes périodes de l’année.
Son nombre de membres a plus que doublé dans la dernière année, passant de 37 joueurs en 2020 à 82 en 2021. « Dans un contexte de pandémie, c’est pas mal, a souligné Antoine Campeau-Péloquin, qui travaille à faire grandir le club depuis plusieurs années en compagnie des autres membres du conseil d’administration. Il reste encore des efforts à faire pour faire connaître le sport, mais nous sommes très heureux du chemin parcouru. »
En ce sens, le club a notamment proposé des ateliers d’initiation dans les écoles et les camps de jour l’an dernier, ce qui a permis à près de 1200 enfants de toucher au frisbee pour la première fois.
Après avoir continué d’offrir des entraînements virtuels à ses athlètes entre octobre 2020 et mars 2021, Ultimate Saint-Hyacinthe a pu retrouver le terrain dès que les mesures sanitaires l’ont permis le printemps dernier. « Ceci nous distingue des autres clubs, car notre contact constant avec nos athlètes a fait en sorte que tous étaient prêts à reprendre [l’action] à moins d’une semaine d’avis. »
Ses joueurs ont d’ailleurs été actifs dans plusieurs tournois. Des équipes maskoutaines ont été présentes à tous les tournois juniors disputés cet été, autant dans le circuit à cinq contre cinq qu’à sept contre sept. Une équipe adulte a quant à elle été en action dans quatre tournois.
Le club a lui-même organisé trois compétitions estivales pour les circuits junior et adulte, témoignant de sa « volonté de s’impliquer et de faire bouger les jeunes et les adultes ». Une soirée toute féminine a également été tenue. « Il faut dire que la Ville de Saint-Hyacinthe et la Municipalité de La Présentation nous aident beaucoup à cet égard. C’est facile d’obtenir des terrains et nous en avons des beaux », a reconnu M. Campeau-Péloquin.
Sur le plan personnel, l’entraîneur s’est dit très fier de recevoir le prix Marie-France Hivert, qu’il souhaite partager avec tous les administrateurs du club et les entraîneurs junior, dont plusieurs sont eux-mêmes athlètes.
« C’est un prix qui est en lien avec les efforts du club pour faire jouer les jeunes et encourager l’adoption de saines habitudes de vie par la pratique sportive. […] Cette reconnaissance est une façon de dire que nous travaillons dans la bonne direction. C’est une tape dans le dos qui nous motive à continuer. »
Sur une autre note, trois athlètes d’Ultimate Saint-Hyacinthe ont été nommés au sein de l’équipe Québec relève, qui regroupe les 23 meilleurs joueurs de 16 à 18 ans de la province. Il s’agit de Charles Bonneau, Félix Tremblay et Zakary Vermette. Ceux-ci ont été sélectionnés à la suite d’un camp qui s’était tenu à Saint-Hyacinthe au début décembre.