20 février 2025 - 03:00
Forum
Ultime hommage à deux grands citoyens
Par: Le Courrier
Je souhaiterais ajouter ma voix au concert d’éloges rendu par mes concitoyens à l’endroit de Ray-Marc Dumoulin et de l’ancien maire de Saint-Hyacinthe Grégoire Girard, décédés récemment. J’ai eu l’énorme privilège de croiser leur route à quelques reprises au cours des dernières années.

En ce qui concerne M. Girard, j’ai entre autres conservé précieusement la lettre qu’il m’avait envoyée en mai 1995, quand j’ai quitté mon poste de rédacteur en chef du Courrier de Saint-Hyacinthe. Il avait salué de belle façon « ma contribution à l’enclenchement du regroupement des quatre municipalités pour former la Ville de Saint-Hyacinthe ».

En éditorial, j’avais en effet pris la peine de lui rappeler à l’époque qu’il avait proposé un tel projet quelques années auparavant. Un rappel amical qui invitait à l’action. « Les paroles peuvent s’envoler, mais quand c’est écrit dans le journal, c’est plus contraignant », avait-il écrit avec justesse.

Du côté de Ray-Marc Dumoulin, notre relation a grandement évolué au fil des années. Nos échanges étaient pour le moins limités lorsque j’étais au journal et lui à la direction générale du Cégep de Saint-Hyacinthe. Le climat entre nous s’est toutefois réchauffé quand nos conditions de travail respectives ont pris une nouvelle tournure. Durant quelques années, j’ai participé à la rédaction du rapport annuel du Groupe CTT, le centre de transfert technologique affilié au cégep qu’il a dirigé pendant deux ans au milieu des années 1990.

Et quand Ray-Marc s’est vu confier la présidence des Fêtes du 250e de sa ville, c’est à moi qu’il a offert, à ma très grande surprise, d’être son bras droit à la vice-présidence du comité. Il m’avait confié des dossiers majeurs, dont le mandat de piloter le comité devant désigner le Maskoutain du siècle, T.-D. Bouchard.

En 2016, lorsque j’ai moi-même accédé à la présidence du Réseau Santé Richelieu-Yamaska, ce fut à mon tour de faire appel aux compétences de Ray-Marc Dumoulin à titre de vice-président du conseil d’administration. Nous avons entre autres mené ensemble l’immense chantier de la réhabilitation de l’hôpital Honoré-Mercier et le changement de gouvernance à la direction générale.

Ray-Marc Dumoulin a été pour moi, ces dernières années, un ami précieux, un collaborateur parfait, un homme de cœur et avec de belles valeurs.

À travers tous ces souvenirs et ces réalisations que nous revisitons à l’occasion des décès de Grégoire Girard et de Ray-Marc Dumoulin, une évidence s’impose : ces deux grands hommes auront contribué, chacun à leur façon, au bien-être des Maskoutains. Ils méritent pour cela tout notre respect.

Amicalement,

Pierre Bornais, Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image