« Le grand nettoyage du centre-ville a été mis de côté cette année, faute de temps pour bien l’organiser. On doit faire la navette entre Trois-RIvières et Lévis (pour les audiences) et c’est très exigeant. Les élèves du collège Saint-Maurice feront tout de même le nettoyage de la promenade Gérard-Côté, fidèles à l’habitude qu’elles ont prise ces quatre dernières années », a indiqué le président du CCCPEM, Jacques Tétreault, au point de presse sur le prochain Jour de la Terre à Saint-Hyacinthe.
L’opération de nettoyage a été remplacée par une autre activité communautaire, à saveur tout aussi écologique. « Cette année, le CCCPEM convie la population ainsi que les élèves des différentes écoles de la région à un diner « zéro déchet » au sous-sol de la cathédrale », a annoncé M. Tétreault.
Les convives y sont attendus avec leur lunch (sans emballages, ni rien de jetable) le vendredi 22 avril, à 11 h 30. Ils y entendront de brèves allocutions sur le thème des réalités climatiques, qui seront suivies de la projection du film documentaire « l’Or du golfe », de Ian Jaquier.
« Nous profiterons de la discussion qui suivra la présentation du film pour remettre le prix « Reconnaissance environnementale » à une personne s’étant illustrée par son implication dans la communauté sur un sujet traitant de l’environnement », a-t-il poursuivi.
Un autre prix sera remis au diner, et c’est celui de la deuxième édition du concours « Mon projet vert », auquel est rattachée une récompense de 150 $ en produits locaux pour l’un des bons coups en environnement qui seront soumis au CCCPEM (les détails sur le site web de l’organisme).
Le maire Claude Corbeil n’a pas manqué de féliciter les organisateurs du Jour de la Terre pour tous leurs efforts. « Notre ville est belle, vivante et inspirante grâce à des gens tels que vous qui s’impliquent avec énergie et conviction pour en prendre soin », a-t-il déclaré.
En marge du Jour de la Terre, le CCCPEM tiendra une journée de formation sur le nouveau concept des « villes en transition ». Comme l’a expliqué Micheline Healy, qui sera l’une des animatrices de la journée, il s’agit des villes qui se libèrent peu à peu de la dépendance à la consommation et au pétrole pour développer des réseaux d’entraide et d’autosuffisance.
L’activité se déroulera le samedi 9 avril, de 9 h à 16 h, au Centre communautaire Bourg-Joli, du 2520, avenue Sainte-Catherine. L’inscription coûte 15 $ – 10 $ pour les étudiants -, repas inclus. Un artiste invité, Victor Varacalli, réalisera une oeuvre interactive durant la journée, en direct.