C’est une belle surprise pour la maman de savoir que son troisième enfant a remporté le titre cette année, lui qui est né à 16 h 45 le 1er janvier. « On l’attendait pour le 6 janvier et mes deux grossesses précédentes ont été menées à terme à la date prévue, alors ça ne m’est jamais passé par la tête qu’il puisse être le premier bébé de l’année », raconte Eugénie Lambert. L’arrivée de Samuel complète ainsi la petite famille qui comprend déjà Olivia, 4 ans et demi, et Sophia, 2 ans et demi.
La grossesse s’est passée dans le contexte bien particulier de crise sanitaire mondiale, mais la jeune maman assure que l’expérience a été tout sauf traumatisante pour elle. « J’ai su en avril que j’étais enceinte, mais ma grossesse s’est très bien passée grâce au dévouement du personnel de l’hôpital qui s’est assuré que j’aie droit à une expérience mémorable du début à la fin. Même l’accouchement a été comme les autres pour moi, à l’exception du port du masque », commente celle qui a pu regagner le domicile à compter du 3 janvier avec son petit dernier dans les bras.
Si la grossesse s’est bien passée pour Eugénie malgré la COVID-19, elle s’attend à une année où le coronavirus continuera de chambouler nos vies. « Il y a encore beaucoup d’inconnu entourant le virus, 2021 risque d’être une année de cocooning pour notre petite bulle. Et ça va beaucoup se passer par photos et par Zoom pour les rencontres avec les proches », prédit-elle. Le titre de bébé de l’année remporté par Samuel est accompagné de plus de 375 $ de chèques-cadeaux offerts par divers commerçants participants de la région maskoutaine. Les présents ont été remis par LE COURRIER à la petite famille en début de semaine.