28 octobre 2021
Accident de cyclomoteur sur la route 116
Un adolescent de 15 ans perd la vie
Par: Laurent Théoret

L’accident mortel qui a provoqué la mort de Jérémy « Jay » Desrosiers (en médaillon), 15 ans, est survenu en début de soirée, dimanche, sur la route 116 entre Saint-Hyacinthe et Sainte-Madeleine. Photo Adam Bolestridge et Facebook

Un adolescent de 15 ans a été fauché à mort par un automobiliste, le dimanche 24 octobre, vers 18 h 30. La victime circulait à cyclomoteur sur la route 116, à la hauteur de Sainte-Marie-Madeleine.
Publicité
Activer le son

Le jeune homme de Saint-Hyacinthe, Jérémy Desrosiers, n’a vraiment eu aucune chance. Seul sur son cyclomoteur, il circulait en direction ouest sur le boulevard Laurier lorsqu’un automobiliste d’une quarantaine d’années l’a percuté violemment par l’arrière.

Selon les informations obtenues par LE COURRIER, l’étudiant de l’école secondaire Casavant se dirigeait vers Sainte-Marie-Madeleine afin de rejoindre une amie. Celui que ses amis surnommaient affectueusement « Jay » avait même pris la peine d’enfiler un dossard de bandes réfléchissantes pour être plus visible sur la route. Il avait pris cette décision à la suite d’un accident de cyclomoteur qui a blessé sérieusement un étudiant de la polyvalente Hyacinthe-Delorme dans la soirée du 14 octobre à Saint-Hyacinthe. Un geste préventif qui n’aura toutefois pas permis d’éviter le pire.

Blessé grièvement, il a rapidement été pris en charge par les secouristes, puis transporté au centre hospitalier Honoré-Mercier où son décès a été constaté.

Un reconstitutionniste de la Sûreté du Québec (SQ) a été dépêché sur les lieux de l’accident afin d’analyser la scène et déterminer les causes et les circonstances de cette collision. Toutes les hypothèses seront examinées, selon la SQ, dont la possibilité que l’utilisation d’un appareil électronique ait pu jouer un rôle dans cet accident qui a provoqué la fermeture temporaire de la route 116.

Vibrant hommage

Les messages de sympathie ont fusé de toutes parts sur les réseaux sociaux à la suite de la tragédie et de l’identification de la victime. Des proches et des camarades de classe qui l’ont côtoyée sur les bancs des écoles Roméo-Forbes et Casavant ont tenu à manifester leur peine et leur soutien à la famille du défunt.

Par l’entremise des réseaux sociaux, des amis de Jay ont aussi décidé d’organiser un grand rassemblement afin de lui rendre un dernier hommage. Ils se réuniront afin de former un cortège de scooters. Le tout se déroulera le 29 octobre aux alentours de 16 h entre l’église Sainte-Eugénie du secteur Douville et le site de l’accident à Sainte-Marie-Madeleine.

Les policiers de la SQ devraient assurer la sécurité de tous les participants en les escortant sur le trajet.

image