28 avril 2022
185e édition de l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe
Un air de normalité
Par: Sarah Villemaire
Après deux ans d’absence, le parc complet de 25 manèges reviendra à l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe du 28 juillet au 6 août. Photothèque | Le Courrier ©

Après deux ans d’absence, le parc complet de 25 manèges reviendra à l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe du 28 juillet au 6 août. Photothèque | Le Courrier ©

L’agriculture et ses acteurs seront, une fois de plus, à l’honneur lors de la 185e édition de l’Exposition agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe. Cette formule à grand déploiement se tiendra du 28 juillet au 6 août.

Après deux ans de constante adaptation, ce rendez-vous agricole revient en force avec une série de nouveautés qui sauront rejoindre tout type de festivaliers, explique David Messier, directeur général de GoXpo et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.

« L’équipe est très fébrile d’offrir un événement à grand déploiement. On pense avoir une belle programmation qui saura attirer nos fidèles visiteurs. Nos nouveautés sur le site permettront de bonifier l’expérience », mentionne-t-il.

Encore une fois cette année, la mini-ferme, le carrousel de poney, le parc de 25 manèges, la machinerie agricole, le parcours Ninja Warrior, cinq jeux d’évasion, les concours agricoles et autres activités seront de la partie. À ces attractions s’ajouteront huit événements qui auront lieu sur la scène Sensations mettant en vedette des tires de tracteurs, du rodéo, du derby de démolition, des tires de chevaux et un spectacle d’attelage.

La musique sera elle aussi à l’honneur avec Jonathan Roy en tête d’affiche du spectacle de clôture et avec une soirée toute maskoutaine le 1er août mettant en vedette les artistes locaux Tom Chicoine et Alex Burger. Le festival accueillera également les artistes new country Léa Jarry (2 août) et Five Roses (3 août).

Une édition mise à l’essai

L’heure est au changement pour le comité organisateur qui a décidé d’apporter quelques modifications à sa populaire programmation, à commencer par la configuration du site puisque les différents pavillons accueilleront la majorité des activités récréatives. Autrefois utilisé par les commerçants, le pavillon BMO sera désormais aménagé pour présenter des activités familiales à thématique agricole. Ce changement permettra d’assurer la tenue des événements peu importe les conditions météorologiques. L’allée des kiosques se tiendra plutôt à l’extérieur, soit à l’espace où se trouvent les terrains de tennis. La scène extérieure culturelle se situera désormais tout près du Stade L.-P.-Gaucher afin d’offrir un emplacement festif et rassembleur aux visiteurs.

Autre changement cette année, l’événement sera célébré en pleine période des vacances de la construction comme autrefois. Cette tentative permettra d’évaluer le niveau d’achalandage de ces deux semaines comparativement aux précédentes éditions.

Des changements d’horaire auront aussi lieu pour les tires de tracteurs. Ceux-ci s’affronteront sur la piste de l’Expo les vendredis 29 et samedi 30 juillet. De son côté, le rodéo reviendra dans la programmation 2022 les trois premiers jours d’août. Critiqué par le passé par certains activistes dénonçant la cruauté animale, ce populaire événement sportif se veut sécuritaire pour les animaux participants, assure David Messier. « Le cahier de charge est assez imposant afin d’assurer le bien-être animal. Les règles sont strictes et on se fait un devoir de les respecter », affirme-t-il. Pour clore les festivités, le derby de démolition terminera les trois dernières soirées de l’événement les 4, 5 et 6 août.

Durant ces dix jours, plusieurs éléments seront donc mis à l’essai pour évaluer la popularité des différents attraits. « On veut faire évoluer l’événement et conserver la notoriété de l’Expo agricole. On veut se servir de l’édition 2022 pour cumuler une multitude de données qui nous serviront à prendre des décisions éclairées dans le futur », indique le directeur général.

Les accès pour l’événement sont présentement en vente sur la billetterie en ligne de l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe. Une tarification variée est offerte aux festivaliers à partir de 20 $ pour l’accès au site et de 25 $ pour les événements de la scène Sensations.

Tous les détails au expo-agricole.com.

image