Je ne m’attarderai pas sur le Cybertruck de Tesla, d’une part parce que je ne l’ai pas essayé dans les règles de l’art, et d’autre part parce qu’il est très controversé tant par son design que par ses résultats mitigés jusqu’à maintenant, si l’on se fie aux commentaires publics. Je me réserve donc un peu d’espace une fois que j’aurai mis la main au volant de ce véhicule pour une période prolongée.
Il y a les Rivian, plus luxueux, qui sont aussi rares que peu connus. Il y aura sous peu le Ramcharger, une forme d’hybride branchable, et le RAM REV entièrement électrique, mais aucun des deux n’a encore foulé officiellement les routes.
Puis, il y a les autres américains, les GMC Sierra et le Chevrolet Silverado EV. C’est au volant de ce dernier que j’ai pu faire les dernières courses avant la période des Fêtes. Il faut bien l’admettre, le grand camion a de quoi surprendre.
Un grand routier
La grande qualité du Chevrolet Silverado EV, c’est sa batterie, imposante et lourde, mais terriblement efficace. En fait, du haut de ses 205 kWh, elle permet de franchir une distance indiquée à 720 kilomètres dans mon tableau de bord lorsqu’elle était à pleine charge.
S’il est vrai que mon essai s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles, le climat ayant été particulièrement clément à cette période de l’année, le Silverado a tout de même tenu promesse et m’a effectivement permis de franchir la distance indiquée. Non, il n’a pas souffert du froid et non, je n’ai pas eu l’opportunité de remorquer les quelque 12 500 livres qu’il dit pouvoir tirer à son volant ce qui aurait sans doute eu un effet négatif sur la distance parcourue, mais il faut bien avouer que la quantité de kilomètres franchis est impressionnante.
La contrepartie, en revanche, c’est qu’une batterie de cette taille prend un temps fou à se recharger sur ma pauvre petite borne domestique d’à peine quelques ampères. On parle en fait de plus de 13 heures dans mon cas pour partir de 0 jusqu’à pleine capacité. Vous me direz qu’il arrive rarement qu’on se rende à de tels extrêmes et vous aurez raison, mais tout de même. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut miser sur une recharge rapide de 350 kW, ce qui lui permettrait de retrouver jusqu’à 160 kilomètres d’autonomie en 10 minutes à peine. Une autre fonction à valider!
Luxe et conduite
La grande trouvaille cependant, c’est que le Silverado EV est tout autant un véhicule familial qu’un véhicule de travail. La finition de ma version, la RST, était sans reproche. L’immense écran de 17,7 pouces qui trône au centre de la planche de bord est facile à utiliser et, même si je ne suis pas un fan du système géré par Google, est plutôt rapide et efficace.
La boîte longue de près de 6 pieds peut s’allonger encore grâce à la paroi arrière qui s’abaisse, un peu comme le faisaient les défunts Avalanche du même constructeur. Cela permet de transporter des pièces de 10 pieds de longueur, en abaissant le hayon multifonction, aussi de série sur la version RST.
Quant à la conduite, elle est bien sûr celle d’un camion, mais le véhicule sautille moins, gracieuseté de ses suspensions bien adaptées et de son imposant poids. Car rappelons-le, de grosses batteries ont un prix et c’est celui de l’embonpoint. Dans le cas du Silverado, on parle d’un véhicule au poids total de 3900 kilos, soit plus de 8000 livres. Impressionnant, c’est le cas et ça se ressent un peu en conduite, évidemment. Ce qui ne l’empêche pas de faire un 0-100 en moins de 5 secondes grâce à sa puissance de 754 chevaux et son couple de 785 livres-pied.
On a quand même pensé à offrir au véhicule des roues arrière directionnelles, ce qui rend la conduite à basse vitesse beaucoup plus facile et diminue le rayon de braquage. Ce n’est là qu’une des nombreuses astuces que recèle ce grand Silverado EV.
Mais pour toutes les obtenir, il faut se tourner essentiellement vers la version la plus haut de gamme, la RST, dont le prix de base avoisine les 120 000 $. Il existe des versions plus abordables, notamment la WT (pour Work Truck) mais vous aurez compris qu’elle est aussi moins outillée.
Alors, impressionnant le Chevrolet Silverado EV? Sans aucun doute. Mais sa facture l’est tout autant, ce qui refroidira peut-être les ardeurs de certains acheteurs. Ce serait bien dommage.