L’entomologiste et collectionneur qui donne régulièrement des conférences dans les écoles primaires et secondaires de la région sera de passage au Jardin Daniel A. Séguin pour transmettre sa passion aux citoyens présents, lui qui a découvert la sienne pour les papillons il y a de cela 50 ans. « Je me souviens bien, dans les 1970, mon enfant était revenu avec un papillon de nuit étalé dans les mains. C’est à ce moment précis que j’ai commencé à m’intéresser à ce domaine », confie Jacques Bilodeau.
Cinquante ans plus tard, il possède une collection d’environ 10 000 papillons et insectes provenant de plusieurs dizaines de pays. « Cette passion m’a permis de voyager un peu partout à travers le monde. Chaque fois que j’allais quelque part, j’apportais mon filet de capture avec moi », se remémore M. Bilodeau. Sa collection ne comporte pas que des papillons attrapés par lui-même. Au fil des ans, l’entomologiste a acheté bon nombre de papillons pour compléter sa collection.
Les curieux auront aussi accès à son exposition Papillons et insectes du monde, avec plus de 250 spécimens en provenance de 45 pays au total. Le Maskoutain prête donc une partie de sa collection au Jardin du 4 juin au 12 août.
Un marché regroupant des végétaux spécifiquement sélectionnés pour attirer les pollinisateurs et pour accroître la biodiversité sera aussi proposé aux gens sur place.
Selon la coordonnatrice des événements du Jardin Daniel A. Séguin, Marie-Hélène Godin, la première édition de Bienvenue monarque avait attiré 250 visiteurs l’an dernier.
Lancement d’un livre jeunesse
Pour l’événement, l’auteure jeunesse maskoutaine Roxane Brouillard en profitera pour faire le lancement de son nouveau livre As-tu vu ma bicyclette?. L’activité se déroulera à la mezzanine du pavillon horticole écoresponsable à partir de midi.