22 septembre 2022
Hockey collégial
Un ancien des Gaulois fait la vie dure aux Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Hugo Vézina-Fusey a inscrit quatre buts contre les Lauréats dimanche dans une victoire des Rebelles. Photo Pascal Cournoyer | Le Courrier ©

Hugo Vézina-Fusey a inscrit quatre buts contre les Lauréats dimanche dans une victoire des Rebelles. Photo Pascal Cournoyer | Le Courrier ©

L’attaquant Hugo Vézina-Fusey, un ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe, a battu presque à lui seul les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, dimanche, au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Avec ses quatre buts, il a conduit les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy vers une victoire de 5 à 2 contre la formation maskoutaine.

Il s’agissait d’un deuxième revers en autant de jours pour les Lauréats puisqu’ils s’étaient également inclinés face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx, samedi, au compte de 3 à 1.

La troupe de Martin Russell a pourtant été nez à nez avec les Rebelles au chapitre des lancers. Les unités spéciales ont aussi fait preuve d’opportunisme alors que les deux buts des Lauréats ont été inscrits en avantage numérique, le premier par Xavier Lagacé-Tessier et le second par Édouard Trépanier. Mais chaque fois, Hugo Vézina-Fusey était là pour permettre aux Sorelois de garder l’avance qu’ils s’étaient forgée.

Après que Victor Grenier a ouvert la marque pour les Rebelles en 1re période, celui qui a porté l’uniforme des Gaulois lors de la saison 2019-20 a frappé une première fois en début de 2e période pour faire 2 à 0. Les Lauréats ont réduit l’écart à un seul but quelques instants plus tard, mais Vézina-Fusey est revenu à la charge deux fois, en fin de 2e et en début de 3e, pour accentuer l’avance des siens 4 à 1. Il en a rajouté un dernier en fin de 3e alors que la marque était de 4 à 2. Le gardien Louis-Félix Charrois, sans réponse devant les attaques répétées du joueur de 18 ans, a subi sa première défaite de la campagne.

La veille, c’est Tommy-Lee Vieira qui a fait des siennes dans la victoire des Nordiques contre les Lauréats. L’attaquant de Lionel-Groulx a profité de deux avantages numériques consécutifs en 1re période pour déjouer le gardien Loïc Potvin deux fois en un peu plus de deux minutes. Gabriel Laflamme a réduit l’écart à 2 à 1 en début de 2e, mais les Lauréats n’ont pas trouvé le fond du filet de nouveau par la suite, se butant à Eliot Seguin-Lescarbeau. Anaud Lauzière a complété le pointage en milieu de 3e pour les Nordiques.

Les Lauréats se dirigeront maintenant vers Trois-Rivières pour y affronter les Dragons du Collège Laflèche vendredi soir. Ces derniers ont signé trois victoires en quatre sorties. Les représentants du Cégep de Saint-Hyacinthe poursuivront leur séquence sur la route samedi en affrontant les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, une équipe toujours en quête d’une première victoire.

image