« Je voulais aider les personnes vivant avec un trouble de santé mentale », explique Yvan Migner, propriétaire de Chaussures à vos pieds. C’est en visitant le site Internet du Trait d’union montérégien que l’entrepreneur a découvert cet organisme méconnu malgré ses 32 années d’existence. M. Migner propose alors une collaboration qui a agréablement surpris la coordonnatrice, Sylvie Tétreault, et le conseil d’administration de l’organisme maskoutain.
Non seulement M. Migner a proposé de partager une partie de ses profits avec l’organisme lors de cette journée spéciale, mais une chaussure a également été créée à la suite d’un concours organisé auprès des membres du Trait d’union montérégien. En plus d’une boîte de dons installée en permanence à la boutique, d’autres initiatives sont aussi à venir afin d’assurer une belle visibilité à l’organisme.
En effet, l’organisme qui crée des jumelages d’amitié entre les personnes vivant un trouble de santé mentale et des personnes bénévoles de la communauté observe une diminution notable du nombre de ses bénévoles. M. Migner rappelle qu’il est important d’aider ces personnes qui vivent un trouble de santé mentale, car personne n’est à l’abri. C’est donc avec joie qu’il a remis la somme de 2817 $ à l’organisme.
Une chaussure unique
À l’été 2022, neuf membres du Trait d’union montérégien vivant avec un trouble de santé mentale ont accepté de participer à un concours en collaboration avec la boutique maskoutaine. L’objectif était de créer une œuvre colorée qui serait reproduite sur une paire de chaussures. C’est la toile d’André Bouthat qui a finalement été retenue.
« Ce projet a été pour nous une belle surprise. Rarement la cause de la santé mentale est choisie, et encore plus rarement on met de l’avant l’apport des personnes qui vivent un trouble de santé mentale. Nous sommes très heureux d’avoir pu collaborer avec M. Migner et son équipe », a souligné Sylvie Tétreault.
C’est l’entreprise québécoise Yul qui a été choisie pour réaliser la chaussure qui se vend en exclusivité chez Chaussures à vos pieds. Seulement 58 exemplaires sont disponibles dans les grandeurs femme 6 à 11 et homme 7,5 à 13. Pour chaque paire vendue, 20 $ seront remis au Trait d’union montérégien.