24 Décembre 2020
Un appel de projets pour soutenir des initiatives bioalimentaires
Par: Le Courrier

Les partenaires de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants en Montérégie 2018-2022 ont annoncé l’octroi d’un soutien financier à neuf projets porteurs pour le secteur bioalimentaire, dont deux sur le territoire maskoutain, ainsi que le lancement d’un deuxième appel de projets.

Publicité
Activer le son

Projets financés – premier appel de projets

Un montant total de 420 000 $ vient d’être attribué à neuf projets issus du milieu. Ces derniers permettront notamment d’améliorer l’accès physique et économique à des aliments sains et locaux, de déployer l’agriculture urbaine, de développer de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines, incluant la main-d’œuvre étrangère, et de consolider des projets de symbiose bioalimentaire.

Deux de ces neuf projets se situent sur le territoire de la MRC des Maskoutains. La Fédération de l’UPA de la Montérégie a reçu 41 073 $ pour son projet « Brigades d’informations » offrant des formations et des rencontres avec les travailleurs étrangers temporaires et producteurs agricoles sur des sujets en lien avec la main-d’œuvre, à travers la Montérégie.

Quant à lui, le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPEM) s’est vu octroyer une somme de 32 000 $ pour son projet « Vers la biodiversité fruitière à Saint-Hyacinthe » qui permet l’implantation de forêts nourricières en pleine terre et en bacs.

« La plus importante région bioalimentaire du Québec s’est dotée, en 2018, de sa toute première entente sectorielle puis, en 2020, d’une planification stratégique pour sa mise en œuvre. Unir ainsi tous les acteurs régionaux du milieu autour d’une même vision est un acte sans précédent et je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont permis cette concertation », a souligné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Deuxième appel de projets

Totalisant une somme de 300 000 $, cet appel de projets vise à soutenir des initiatives s’inscrivant dans l’une ou plusieurs des trois cibles suivantes :

  1. Valoriser et soutenir les mesures incitatives concernant les bonnes pratiques agroenvironnementales;
  2. Soutenir des initiatives visant la protection du territoire agricole;
  3. Instaurer ou consolider des projets d’amélioration de la compétitivité des entreprises par l’implantation des meilleures pratiques d’affaires.

Les organisations admissibles ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour déposer une demande d’aide financière. L’ensemble des informations relatives à l’appel de projets est disponible sur le site www.monteregie.quebec.

image