Le conducteur d’une voiture qui circulait en direction sud s’est arrêté en voyant que l’autobus en direction nord s’était immobilisé avant la voie ferrée et avait ses feux de détresse – les clignotants jaunes – allumés, comme cela est requis à un passage à niveau. Toutefois, la voiture, qui circulait en sens inverse, n’avait pas à s’immobiliser dans cette situation. Le conducteur d’un poids lourd qui arrivait derrière la voiture n’a alors pas réussi à l’éviter et est entré en collision avec elle par l’arrière, projetant la voiture sur l’autobus. Seul le conducteur du véhicule a été blessé légèrement. Les élèves s’en sont tirés indemnes et ont été pris en charge par les intervenants présents avant d’être transférés dans un autre autobus.
Marie-Line Adam, la propriétaire de Transport Ray Adam, à qui appartient l’autobus impliqué dans l’accident, déplore que les chauffeurs doivent s’arrêter plusieurs fois sur leur parcours à cette voie ferrée inutilisée qui traverse la municipalité non seulement à la route 235, mais vis-à-vis de plusieurs rangs. Elle a expliqué qu’il s’agit d’une obligation tant que les lumières de signalisation et les croix sont en place, mais que cela ralentissait le transport d’environ 10 minutes.
Le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre, voudrait aussi voir la signalisation être retirée. Il a mentionné que l’exploitant du chemin de fer avait avisé la Municipalité en 2016 que les lumières indiquant la présence de la voie ferrée seraient retirées, car celle-ci n’était plus utilisée. La Municipalité avait même signifié son accord par résolution. Toutefois, l’exploitant n’a jamais retiré les lumières et le chemin de fer a été cédé en 2020 au Canadien Pacifique (CP). Selon Mme Adam, le CP n’a jamais répondu à la demande de retrait de la signalisation.
La Municipalité avait aussi demandé au ministère des Transports du Québec (MTQ) ses intentions à ce sujet. Finalement, il y a quelques années, les rails ont été recouverts d’asphalte. Le MTQ a aussi annoncé à la Municipalité en septembre 2024 que la vitesse serait abaissée à 70 km/h sur cette portion de la route 235.
Du côté de Saint-Hyacinthe, où la route 235 porte le nom de Grand rang Saint-François, la croix à ce chemin de fer en direction de Saint-Hyacinthe est tombée il y a quelque temps et n’a jamais été réinstallée, puis celle vers Saint-Pie est tombée cet hiver. Les chauffeurs n’ont donc plus besoin d’arrêter, au grand bonheur de Mme Adam.