14 novembre 2024 - 03:00
Football collégial D2
Un autre choc Lauréats-Faucons en finale du Bol d’Or à Trois-Rivières
Par: Maxime Prévost Durand
Propulsés par la performance du porteur de ballon Salomon Lacasse, les Lauréats ont battu les Volontaires 27 à 10 pour accéder à leur deuxième finale du Bol d’Or consécutive. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Propulsés par la performance du porteur de ballon Salomon Lacasse, les Lauréats ont battu les Volontaires 27 à 10 pour accéder à leur deuxième finale du Bol d’Or consécutive. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La finale du Bol d’Or aura des airs de déjà-vu en division 2 collégiale, samedi, à Trois-Rivières. Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, champions en titre, tenteront de conserver leur couronne alors qu’ils affronteront les Faucons du Cégep de Lévis dans une reprise de la finale de 2023.

L’équipe maskoutaine s’est qualifiée pour la finale du Bol d’Or pour une deuxième année consécutive grâce à une victoire de 27 à 10 remportée face aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke lors de la demi-finale disputée à Saint- Hyacinthe le 9 novembre.

De leur côté, les Faucons ont battu les Islanders du Collège John Abbott 56 à 45 dans l’autre demi-finale.

Ce choc entre Saint-Hyacinthe et Lévis se dessinait sous nos yeux depuis plusieurs semaines. Les Lauréats ont connu une saison parfaite pour se hisser au 1er rang du classement, puis les Faucons les ont suivis au 2e rang.

« Plus la saison avançait, plus on sentait ce rematch-là s’en venir », a affirmé l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps, après la victoire des siens en demi-finale.

En plus d’avoir eu le dessus sur Lévis lors de la finale du Bol d’Or l’an dernier, Saint-Hyacinthe a remporté le seul duel entre les deux équipes cette saison, au compte de 35 à 23, lors de la toute première semaine d’activités. Mais il n’est pas question de regarder de haut cet adversaire que l’on sait coriace.

« Lévis, c’est une super bonne équipe qui est bien coachée, avec une bonne offensive et une bonne défensive. Ils n’ont vraiment pas beaucoup de faiblesses, a reconnu Deschamps. Ça va être une grosse semaine de travail pour nous d’essayer d’analyser et de trouver tout ce qu’on est capables de trouver pour prendre l’avantage le plus possible contre eux. »

Une victoire convaincante en demi-finale

En demi-finale, les Lauréats ont livré une performance convaincante face aux Volontaires pour poursuivre leur saison parfaite.

Le porteur de ballon Salomon Lacasse a joué un rôle clé dans cette victoire. En plus d’être l’auteur d’un touché, « Slalom » – c’est le surnom qui lui est donné – a cumulé 195 verges au sol et il a capté deux passes pour 65 verges.

« C’était son meilleur match de la saison et il a choisi le bon moment pour l’avoir, a souligné Sébastien Deschamps. Il a de gros souliers à chausser avec la performance que Xavier Roy nous avait donnée au Bol d’Or l’an dernier. On a plusieurs bons porteurs de ballon encore cette année. Quand Thomas Perron a embarqué sur le terrain, il a bien fait lui aussi. [Ce succès], c’est aussi grâce au bon travail de la ligne offensive qui a été incroyable. »

Cette rencontre opposait d’ailleurs la meilleure attaque (Saint-Hyacinthe) à la meilleure défensive (Sherbrooke) de la division 2 collégiale. Il s’agissait de la première confrontation entre les deux équipes cet automne puisqu’elles ne s’étaient pas affrontées en saison régulière.

Les Lauréats n’ont pas tardé à envoyer un message clair à leurs rivaux en s’inscrivant au pointage avec un touché dès la première séquence à l’attaque, alors que seulement un peu plus de trois minutes avaient été jouées. À la mi-temps, la formation maskoutaine menait 11 à 0 grâce à un placement et un simple ajoutés au 2e quart.

Saint-Hyacinthe a accentué son avance au début du 3e quart avec un touché après avoir repris possession du ballon à la suite d’une interception réalisée par Maxime Laliberté.

Les Volontaires se sont finalement inscrits au tableau avec un placement à la fin du 3e quart, mais les Lauréats ont tout de suite répliqué avec un autre touché – dont le botté de conversion a été raté – pour porter la marque 24 à 3. Un touché a été ajouté par Sherbrooke au début du 4e quart, puis Saint-Hyacinthe a complété le pointage avec un placement en fin de rencontre.

« Je suis tellement content pour les gars, s’est exclamé l’entraîneur-chef des Lauréats. On a bien exécuté et on y a cru. »

La finale entre les Lauréats et les Faucons sera disputée à Trois-Rivières – ville hôte des finales du Bol d’Or – samedi à 13 h. La rencontre sera webdiffusée gratuitement au boldor.rseq.ca.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image