19 septembre 2024 - 03:00
LE COURRIER change de format
Un (autre) numéro historique
Par: Martin Bourassa
Il y a 40 ans jour pour jour, LE COURRIER tournait une page de sa longue et riche histoire en abandonnant l’impression d’un journal grand format au profit d’un format plus pratique, appelé dans le jargon le format tabloïd.

« Un numéro historique », avions-nous titré à la Une du journal du 12 septembre 1984 pour souligner le fait que ce numéro était le tout dernier exemplaire en grand format, selon le modèle utilisé sans répit pendant 132 ans.

LE COURRIER en format tabloïd a fait son apparition en kiosque et chez les abonnés pour la toute première fois le 19 septembre 1984. Cette grande première avait été soulignée en présentant en manchette la visite du pape Jean-Paul II et la nomination de la nouvelle députée de Saint-Hyacinthe, Andrée Champagne, à titre de ministre d’État à la Jeunesse du gouvernement Mulroney.

Quarante ans plus tard, et par le plus grand des hasards puisqu’il s’agit d’une pure coïncidence, nous vous convions à un autre moment phare. Nous délaissons à partir d’aujourd’hui le format tabloïd pour adopter le format 13.5. Ce modèle adopté entre autres par le Journal de Montréal est légèrement plus compact et moins large que le précédent.

En pratique, le contenant a donc rétréci quelque peu pour adopter le format qui est maintenant devenu la norme dans l’industrie de la presse écrite imprimée, tant au niveau des quotidiens que des hebdomadaires. Ce standard est imposé et réclamé à la fois par les imprimeurs et les distributeurs.

LE COURRIER aura été l’un des derniers hebdomadaires du Québec, sinon le dernier, à négocier ce passage devenu obligé. Mais nos fidèles lecteurs et nos précieux annonceurs ne perdront pas au change. Le doyen des journaux français d’Amérique a décidé de profiter de cette occasion pour s’offrir une refonte graphique, la première d’une telle envergure depuis 2010.

En modifiant la présentation intérieure et en revoyant la typographie, nous avons été en mesure de soutirer le maximum de l’espace disponible, tant et si bien que l’expérience de lecture s’en trouvera assurément améliorée. J’en profite pour saluer tout le travail et la créativité déployés ces dernières semaines dans cette opération par l’équipe d’infographistes de DBC Communications, sous la supervision d’Alex Carrière, notre directeur à la production.

Si le contenant a été retouché, il n’est pas question de vous offrir moins de nouvelles complètes, fouillées, diversifiées et vérifiées. Nos journalistes professionnels demeurent à pied d’œuvre pour couvrir l’actualité locale et régionale en profondeur et vous la rapporter chaque semaine en long et en large.

Merci de votre soutien et de votre fidélité et bonne lecture.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image