10 octobre 2024 - 03:00
Cégep de Saint-Hyacinthe
Un (autre) rapport troublant
Par: Martin Bourassa
Martin Bourrassa

Martin Bourrassa

Dévastateur. Voilà comment on peut qualifier le rapport d’enquête qui vient d’être présenté à la direction des enquêtes du ministère de l’Enseignement supérieur concernant l’administration et le fonctionnement du Cégep de Saint-Hyacinthe, tout particulièrement entre mars 2020 et décembre 2023.

On ne se racontera pas d’histoire, ce rapport commandé par la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, découle en bonne partie d’une enquête journalistique réalisée par notre journaliste Sarah-Eve Charland au printemps 2023 et publiée à travers quelques éditions.

Deux juricomptables indépendantes ont retourné toutes les pierres pour vérifier, entre autres, si les informations et les allégations que nous avions publiées l’an dernier au sujet de la gouvernance déficiente et du climat organisationnel malsain étaient fondées ou pas. Contrairement à notre journaliste, les enquêtrices ont bénéficié de la collaboration pleine et entière de l’établissement. Elles ont rencontré 54 personnes et analysés plus de 1700 documents.

Tout cela pour retenir 525 événements et produire un rapport d’une centaine de pages aux constats troublants. Même si le document rendu public est en partie caviardé, il met en évidence des lacunes dans l’administration et la gouvernance de notre cégep. Et quelles sont les principales causes ayant nui à la saine gouvernance et au climat de travail? Le style de leadership du directeur général Emmanuel Montini ressort en premier lieu.

Mais encore? On pointe aussi du doigt la méconnaissance du cadre réglementaire des cégeps parmi les administrateurs et les cadres et une mauvaise application des règles de saine gouvernance, « essentiellement par souci de supporter le directeur général dans ses orientations ». On confirme au passage que le taux de roulement des cadres est plus élevé que la moyenne, l’absence d’une vision commune sur les rôles et les responsabilités autant pour les instances de gouvernance que pour les différents cadres ainsi que la gestion déficiente des conflits d’intérêts réels, potentiels ou apparents.

À cet effet, les enquêtrices ont été en mesure de relever un certain nombre de dossiers pour lesquels M. Montini était en apparence en conflit d’intérêts, notamment pour l’embauche de cadres puisés à même son réseau de contacts. « Ses exigences ont aussi amené son équipe à accélérer des processus administratifs pour obtenir les résultats qu’il attendait. » On note aussi une délégation de certains pouvoirs par le conseil d’administration au profit du comité exécutif et des dossiers pour lesquels le conseil a été tenu dans l’ignorance.

Bien entendu, les enquêtrices ont examiné la chaîne d’événements entourant la diffusion d’un rapport diagnostic indépendant commandé par l’Association des cadres en mai 2021 et faisant état de propos très positifs et d’autres préoccupants, en lien avec le leadership du directeur général. La publication de certains passages par LE COURRIER avait d’ailleurs incité le directeur général, sans l’approbation du conseil d’administration, à nous adresser des mises en demeure et à tenter, en vain, d’empêcher la sortie du journal.

Sachez que les vérifications effectuées à la demande de la ministre ne permettent pas de conclure que le rapport controversé s’inscrit dans le cadre d’une campagne intentionnellement malveillante.

En réplique au rapport ministériel, la direction du cégep affirme qu’elle prendra, « si nécessaire », les mesures appropriées pour garantir un environnement de travail respectueux et maintenir la confiance des employés, des étudiants et des parties prenantes. Oui, ce sera nécessaire.

Même que si le conseil d’administration et le comité exécutif n’avaient pas été renouvelés en majorité depuis l’été 2023, c’est une tutelle qu’il aurait fallu suggérer à la ministre. Enfin, et c’est le plus important, absolument rien dans ce rapport ne permet de croire au retour en poste du directeur général et ne pourrait le légitimer, même sous surveillance, une fois qu’il aura recouvré la santé.

Un nouveau départ s’impose.

Et un départ tout court.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image