L’exploit s’est déroulé lors du Marathon de Granby le 2 octobre. En poussant le fauteuil Kartus dans lequel prenait place sa partenaire May Lim, Julien Pinsonneault a parcouru la distance de 42,2 km en 2 h 49 m 26 s. Ce temps l’a placé au 6e rang du classement masculin de cette course, mais il lui a surtout permis de battre l’ancien record en course partagée qui était de 2 h 50 m 21 s. Tout ça alors que ce n’était que la deuxième fois dans sa vie qu’il complétait un marathon.
« C’est une distance que je n’ai encore jamais faite en solo officiellement. De le faire avec une personne à mobilité réduite, c’est tellement gratifiant. May est la mère d’un de mes amis coureur. De voir à quel point elle était émue quand on a franchi le fil d’arrivée, ça vaut tout l’or du monde pour moi », a commenté l’athlète de 29 ans, avec l’humilité qu’on lui connaît, lorsque joint par LE COURRIER au lendemain de sa course.
Julien Pinsonneault devient du même coup le premier Québécois depuis Sébastien Roulier, en 2018-19, à détenir simultanément les records du demi-marathon et du marathon les plus rapides en poussant un fauteuil roulant.
Le duo Pinsonneault-Lim avait fait sa première course ensemble au Marathon de Longueuil en mai sous une chaleur accablante. Il avait alors franchi le fil d’arrivée avec un peu plus de neuf minutes de retard sur l’ancien record, en 2 h 59 m 36 s. Sa deuxième tentative, cet automne, a été la bonne, même si sa préparation n’avait pas été optimale.
« Je n’étais pas très confiant parce que je n’avais pas eu l’occasion de m’entraîner beaucoup en course partagée cet été. J’étais davantage en blocs d’entraînement pour le Championnat du monde de course en raquettes [en août] et ce n’est pas la même chose du tout », a souligné le Maskoutain.
Après avoir connu un bon départ, Julien Pinsonneault affirme avoir trouvé la deuxième moitié de la course plus difficile. Puisqu’une partie du circuit du marathon passait dans des sentiers non asphaltés, Julien Pinsonneault a dû faire deux fois la boucle du demi-marathon, en accord avec les organisateurs de la course. Il était toutefois seul, avec May Lim et ses deux cyclistes-accompagnateurs, pour presque toute la seconde boucle de 21,1 km.
« May était tellement positive, elle m’a encouragé du début à la fin. Ça m’a grandement aidé », a raconté le coureur.
« À 8 km de la fin, avec le chrono que j’avais, je savais que je devais juste tenir le coup », a ajouté Julien.
Avec ce nouveau record en poche, le duo a maintenant un autre rendez- vous d’envergure à son agenda. Il participera le printemps prochain au Marathon de Boston dans la catégorie duo (course partagée). Il avait déjà réussi à s’y qualifier en mai avec son chrono du Marathon de Longueuil.
Julien Pinsonneault souhaite par ailleurs lancer une activité de course partagée à Saint-Hyacinthe l’été prochain. Il travaille activement à concrétiser cette initiative, inspirée de ce qui se fait à Sherbrooke et qui mise sur l’inclusion et le partage.