4 juillet 2024 - 03:00
Championnat panaméricain junior d’haltérophilie
Un autre titre et un record pour Charlotte Simoneau, Rose Beaudoin à son meilleur
Par: Maxime Prévost Durand
Rose Beaudoin et Charlotte Simoneau ont livré leur meilleure performance en carrière lors du championnat panaméricain junior d’haltérophilie. Photo gracieuseté

Rose Beaudoin et Charlotte Simoneau ont livré leur meilleure performance en carrière lors du championnat panaméricain junior d’haltérophilie. Photo gracieuseté

Charlotte Simoneau a ajouté un autre titre prestigieux à son palmarès, à la fin juin, en Colombie : celui de championne panaméricaine junior chez les 71 kg. L’haltérophile du club La Machine Rouge a livré sa meilleure performance en carrière lors de cette compétition, tout comme sa coéquipière Rose Beaudoin, qui a terminé au 4e rang chez les 76 kg.

La performance de Charlotte passera même à l’histoire. En plus de dominer sa catégorie, l’athlète de 19 ans a fait tomber un record canadien senior – ainsi que le record canadien junior – qui était détenu depuis 12 ans par l’Olympienne Marie-Ève Beauchemin-Nadeau.

La Maskoutaine a soulevé 107 kg à l’arraché pour battre ce record et se hisser au 1er rang. Elle a ensuite réussi une barre à 127 kg à l’épaulé-jeté, pour porter son total à 234 kg. La triple médaillée d’or a ainsi devancé par 9 kg celle qui l’a suivie sur la deuxième marche du podium.

« Je suis vraiment contente. L’année dernière, j’avais terminé 2e au Championnat du monde junior, donc de finir 1re au championnat panaméricain cette année, ça me montre que je suis sur une bonne lancée pour le Championnat du monde qui aura lieu au mois de septembre », a commenté Charlotte en entrevue avec LE COURRIER.

« J’ai gagné trois médailles d’or, mais ce qui me rend le plus fière, c’est d’avoir battu le record canadien senior [à l’arraché] », a-t-elle ajouté.

Depuis qu’elle a fait le saut dans la catégorie des 71 kg, au championnat canadien senior en mai, Charlotte est tout simplement intouchable. La progression de ses barres a été fulgurante. Elle a gagné 11 kg à l’arraché et 9 kg à l’épaulé-jeté en comparaison avec les meilleurs résultats qu’elle avait enregistrés dans la catégorie de poids inférieure.

« Je confirme que je ne vais plus descendre [chez les 64 kg] », a lancé en riant l’haltérophile, consciente que le fait de ne pas devoir gérer de grandes pertes de poids avant les compétitions lui permet présentement de livrer ses meilleures performances à vie.

Rose Beaudoin sort ses meilleures barres

L’haltérophile Rose Beaudoin, de Sainte-Marie-Madeleine, a aussi excellé au championnat panaméricain junior, raflant notamment une médaille d’argent à l’arraché. L’adolescente de 17 ans, qui participait à une compétition internationale pour la deuxième fois seulement, a terminé au 4e rang au cumulatif ainsi qu’à l’épaulé-jeté. Rose a sorti l’artillerie lourde avec des barres de 93 kg à l’arraché et de 113 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 206 kg. Il s’agit de ses meilleurs résultats en carrière. Elle a d’ailleurs réussi ses six essais pour y arriver.

Pourtant, elle cherchait sa confiance dans les dernières semaines. Malgré de beaux résultats, dont son tout premier titre de championne canadienne junior chez les 76 kg, Rose avait de la difficulté à sortir ses plus grosses barres.

« Ça m’a quand même surprise de réaliser cette performance au championnat panaméricain parce que c’était seulement ma deuxième compétition internationale. Mais j’étais vraiment motivée. Ce sont des barres que j’avais manquées au championnat canadien senior et au championnat canadien junior, donc je voulais vraiment aller les chercher. »

La compétition était d’ailleurs féroce. Avec deux kilos de moins à l’arraché, elle aurait été écartée du podium. Mais elle a su bien gérer cette compétitivité.

« Je prenais cette compétition-là comme une expérience internationale de plus. J’essayais de ne pas me mettre de pression inutile. On aurait pu mettre des barres plus grosses pour essayer d’aller chercher une médaille [à l’épaulé-jeté], mais on ne l’a pas fait justement pour éviter de me mettre cette pression-là. »

Le championnat panaméricain junior marquait la fin d’un blitz au calendrier de compétition pour Charlotte et Rose. En l’espace d’un mois, elles avaient aussi levé au championnat canadien senior, à la fin mai, et au championnat canadien junior, à peine une semaine avant de partir en Colombie. Elles profiteront maintenant d’une pause de deux mois avant de prendre part au Championnat du monde junior en Espagne en septembre.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image