14 mars 2024 - 03:00
Course en raquettes
Un autre top 10 mondial pour Julien Pinsonneault
Par: Maxime Prévost Durand
Julien Pinsonneault (deuxième à gauche) a mené une délégation maskoutaine au Championnat du monde de course en raquettes. On le voit aux côtés d’Evelyne Ouellet, de William Dubreuil et de Nicolas Fontaine. Photo gracieuseté

Julien Pinsonneault (deuxième à gauche) a mené une délégation maskoutaine au Championnat du monde de course en raquettes. On le voit aux côtés d’Evelyne Ouellet, de William Dubreuil et de Nicolas Fontaine. Photo gracieuseté

Pour la deuxième fois de sa carrière, Julien Pinsonneault a percé le top 10 du Championnat du monde de course en raquettes. En Espagne, où se tenait l’épreuve au début mars, le Maskoutain a terminé au 8e rang du classement général au terme d’une course fertile en rebondissements.

Il s’en est fallu de peu pour que le coureur de 31 ans – qui avait obtenu le 7e rang en 2022 – réalise son meilleur résultat en carrière, mais un bris au niveau de l’une de ses raquettes est venu lui compliquer la tâche en fin de course. Obligé de ralentir la cadence, il a été dépassé par deux rivaux dans les 200 derniers mètres de cette course de 8 km, passant de la 6e à la 8e place.

Ce résultat lui a néanmoins permis de récolter la médaille de bronze dans la tranche d’âge de 30-39 ans.

Malgré la frustration d’avoir subi un pépin technique, Julien Pinsonneault était heureux de la performance qu’il a livrée, surtout que sa préparation n’avait pas été tout à fait optimale en raison de l’hiver peu enneigé que le Québec connaît.

« J’avais une certaine inquiétude vu qu’on n’avait pas eu beaucoup de neige ici et que je n’avais pas pu m’entraîner autant que je l’aurais souhaité, mais j’ai réussi à bien faire. C’est la preuve qu’avec l’expérience, on devient meilleur à ce jeu d’échecs », confie celui dont c’était la septième participation au Championnat du monde de course en raquettes.

Le Maskoutain a même mené momentanément l’épreuve avant que les favoris ne prennent finalement leur envol.

« Les quatre premiers sont vraiment très bons, mais j’ai réussi à rivaliser avec eux une bonne partie de la course. Les gars étaient un peu trop conservateurs au début, donc je me suis avancé à l’avant du peloton et j’ai mené pendant presque un kilomètre », raconte Julien.

Quelques jours avant la course, la neige se faisait rare dans les montagnes du nord de l’Europe, mais une bordée fraîchement tombée a permis aux coureurs de participer à l’épreuve dans une neige poudreuse qui n’avait pratiquement pas été damée.

Une expérience de groupe

Contrairement à ses participations précédentes, Julien Pinsonneault a pu vivre l’expérience en groupe cette fois.

Sa conjointe, Evelyne Ouellet, et un collègue de travail, William Dubreuil, ont également pris le départ de l’épreuve, tout comme Nicolas Fontaine, un étudiant-athlète de l’équipe de cross-country des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe que Julien entraînait la saison dernière.

Nicolas a raflé la médaille d’argent chez les juniors, au terme d’une lutte serrée pour la première place. Seulement trois athlètes étaient en action dans cette catégorie.

De son côté, Evelyne Ouellet est passée près d’un podium dans son groupe d’âge avec une 4e place chez les femmes de 20-29 ans. William Dubreuil, un coureur de Mont-Saint-Hilaire issu du monde du sprint qui s’est mis à la course en raquettes cet hiver, a quant à lui terminé au 18e rang chez les 20-29 ans.

image