Pour le reste de la semaine, des quantités importantes de pluie pourraient affecter nos régions entre vendredi après-midi et samedi matin. Avant l’arrivée de la pluie, nous devrions connaître encore du beau temps jeudi avec des températures légèrement sous la normale. Un système dépressionnaire se développera sur les Grands Lacs pendant ce temps, puis affectera le sud du Québec vendredi. Une situation à suivre durant les prochains jours. Pour le prochain week-end, quelques averses pourraient persister samedi, tandis que dimanche, les probabilités d’averses devraient diminuer. Par contre, le soleil pourrait être une denrée rare durant la fin de semaine.
À long terme, du beau temps et plus chaud est attendu pour la dernière journée de juin. Les précipitations seront de retour pour les premières heures de juillet, soit la journée des déménagements, avec des températures moins chaudes.
Résumé de la dernière semaine
La troisième semaine complète de juin, soit celle du 15 au 21 juin, a été la semaine la plus chaude depuis celle du 15 au 21 septembre. La température moyenne a été de 21,1 °C, soit près de 1° supérieur à la normale hebdomadaire. Ce sont surtout les nuits qui ont été chaudes alors que trois nuits consécutives ont enregistré des températures minimales au-dessus des 20 °C. Aucune journée n’a atteint les 30 °C comme température maximale.
Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 28 °C pendant deux heures consécutives dans l’après-midi du 16 juin. À l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée stationnaire à 10 °C pendant trois heures consécutives dans la nuit du 15 juin.
Pour une deuxième semaine consécutive, seulement deux journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur importante de 44 mm de pluie. Par contre, il s’agit de la semaine avec les plus importantes précipitations depuis celle du 30 mars au 5 avril. La journée du 19 juin a connu les plus importantes précipitations avec un total de 30 mm avec des averses fortes et parfois orageuses.
Toutes les journées ont bénéficié du soleil et trois journées ont enregistré plus de 12 heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 54 heures. La vitesse moyenne du vent a été de 8 km/h et la journée du 20 juin a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du secteur O-NO en après-midi. Deux journées consécutives ont enregistré des rafales de 50 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 48 heures.
Aperçu du mois de juin après 24 jours
À une semaine de la fin du mois de juin, la température moyenne est maintenant au-dessus de la normale avec les records de chaleur que nous avons connus durant la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Malgré les pluies abondantes de la dernière semaine, nous avons un léger recul par rapport à la normale. Jusqu’à maintenant, seulement six journées ont enregistré des précipitations mesurables. L’ensoleillement est toujours nettement supérieur à la normale avec douze journées avec plus de 10 heures de soleil quotidiennement.
Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe
La journée des déménagements la plus pluvieuse depuis le début des relevés météo s’est passée le 1er juillet 2004 alors que 41 mm de pluie ont été enregistrés sur une courte période dans l’après-midi. Après un début de journée agréable avec quelques heures de soleil, des orages avec de fortes pluies et de la grêle ont touché la région en après-midi entre 12 h 30 et 17 h.