7 Décembre 2023 - 03:00
Place Consumaj
Un bâtiment en bon état, mais nécessitant quelques travaux
Par: Sarah-Eve Charland
Plus rien ne pourra empêcher la MRC des Maskoutains d’acheter la Place Consumaj pour y déménager le siège social. Photothèque | Le Courrier ©

Plus rien ne pourra empêcher la MRC des Maskoutains d’acheter la Place Consumaj pour y déménager le siège social. Photothèque | Le Courrier ©

La MRC des Maskoutains a finalement accédé à la demande du COURRIER visant à consulter le rapport d’inspection réalisée dans le cadre de l’acquisition du bâtiment au 3255-3275, boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe. Les travaux nécessaires à la mise aux normes pourraient varier entre 135 000 $ et 164 000 $.

C’est l’architecte André Duclos qui a réalisé la première inspection. Il a, de son côté, mandaté la firme Consumaj experts-conseils afin d’effectuer l’inspection touchant les aspects mécaniques et de ventilation du bâtiment.

La visite s’est déroulée en présence du directeur général de la MRC, André Charron, du courtier immobilier Stéphane Arès ainsi que d’ingénieurs et d’employés techniques associés à André Duclos et Consumaj. Jean-Denis Major était également présent afin de représenter les propriétaires, étant le conjoint d’une des copropriétaires. Toutefois, il est aussi directeur du développement des affaires chez Consumaj.

Globalement, le bâtiment est en bon état, à l’exception de quelques anomalies mineures, rapporte-t-on. Dans ce premier rapport, on estime à 164 000 $ les travaux à réaliser afin d’assurer la pérennité du bâtiment.

Présenté en comité exécutif, le rapport n’a pourtant pas fait l’unanimité. Afin d’éviter toute apparence de conflit d’intérêts autour de l’implication de M. Major et de Consumaj, un deuxième mandat d’inspection a été donné à la firme d’ingénierie EXP. Le rapport nous a aussi été transmis. Les travaux à réaliser sont estimés, selon ce document, à 135 000 $, en excluant les taxes.

La MRC des Maskoutains a signé une promesse d’achat à la hauteur de 6 M$ pour ce bâtiment, conditionnellement à une inspection et à un test du sol. L’immeuble appartient à Martine Vibert et à Jean Fontaine (Jefo) depuis plus de 20 ans.

La firme Laboratoires Montérégie a aussi remis les conclusions des tests de sol. Selon le document, tous les résultats respectent les critères du ministère de l’Environnement. Les sols sont compatibles avec l’usage actuel et projeté du site.

La promesse d’achat a donc été signée. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a entériné le règlement d’emprunt de 6,6 M$. La marge de manœuvre permettra d’assumer les coûts de déménagement et de certains travaux. En principe, la transaction doit se réaliser en décembre.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image