5 juin 2014 - 00:00
Smart électrique
Un bon choix!
Par: Marc Bouchard

La Smart est une citadine, dans la plus pure définition du terme. C'est en ville que la microvoiture longue tout au plus de 2,50 mètres trouve sa place et se faufile avec aisance. Une situation encore plus évidente quand la motorisation qui s'abrite sous le capot de la voiture est électrique.

Dorénavant, aucun doute : la Smart électrique, armée de son autonomie de 100 kilomètres, est la reine des sentiers urbains et permet des déplacements économiques et sans émissions. Malgré toutes ces prétentions vertes, il est tout de même ironique de préciser que la Smart électrique est la plus dynamique des smart vendues chez nous.

100 km et 74 chevaux

Les mauvaises langues diront bien entendu que le petit module électrique qui sert de moteur à la microvoiture manque de puissance. Ce qui, en conditions autoroutières pourrait s’avérer exacte, bien que la Smart électrique atteigne les 120 kilomètres à l’heure sans encombre (ce qui, non seulement est une vitesse supérieure à la limite permise, mais aussi bien suffisante dans une voiture de cette taille).

La réalité cependant, c’est qu’à vitesse de ville, la Smart électrique surprend par sa vivacité et son enthousiasme. Les départs sont canon, la petite atteignant les 60 kilomètres à l’heure en moins de 5 secondes, et la conduite mieux équilibrée et moins oscillante, gracieuseté du poids supplémentaire fourni par l’ensemble électrique. Ajoutons cependant que cela n’a pas éliminé la sensibilité de la voiture aux vents latéraux. Bien installé en position basse, le groupe électrique modifie le centre de gravité, éliminant les vacillements de la Smart traditionnelle. Tous ceux qui ont déjà conduit une Smart seront aussi ravis de savoir que la Smart électrique possède une transmission qu’à un seul rapport, éliminant du même souffle les nombreux à-coups auxquels l’ancienne boîte nous avait habitués.

Autonomie citadine

À l’image même de la voiture, la petite Smart électrique dispose d’une autonomie toute citadine : pleinement rechargée, elle est capable de parcourir jusqu’à 100 kilomètres. Comme toutes ses consoeurs à motorisation du genre, l’usage sur autoroute tend à diminuer cette distance, ce qui limite l’usage que l’on peut en faire. En revanche, chaque freinage récupérant une partie de l’énergie perdue, un usage plus intensif en zone urbaine favorisera une autonomie allongée de quelques kilomètres. Quant à la recharge complète, elle exige six heures sur le circuit électrique traditionnel, et environ trois heures sur les circuits à plus haute tension, devenant du même coup la voiture électrique la moins longue à recharger.

Malgré ces qualités remarquables de véhicule électrique, il faut aussi se rappeler que la Smart… est une Smart. L’espace pour les passagers est plus que suffisant, mais est assez juste pour les bagages dans le coffre arrière (bien que l’on ait limité l’intrusion du système électrique). Pas question ici de faire une épicerie complète, au risque de devoir faire plusieurs voyages. Malgré tout, avec un prix d’achat à partir de 26 990 $ (auquel on peut soustraire les 8 000 $ d’aide financière gouvernementale), la Smart devient une alternative intéressante pour quiconque souhaite un véhicule urbain et écolo.

Force :

– Motorisation électrique – Recharge rapide – Coût d’achat abordable

Faiblesses :

– Autonomie limitée – Espace de chargement limité – Sensibilité aux vents

Fiche technique :

Moteur : Moteur électrique de 55 kW Puissance (ch@tr/min) : 75 Couple (lb.pi@tr/min) : 96 Roues motrices : Arrière Transmission : Automatique à 1 rapport Freins : Disques avant/tambours arrière Prix : à partir de 28 285 $

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