Ce tournoi est une tradition regroupant toutes les équipes de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec avant les fêtes. Des équipes de Toronto, de Kingston et de Moncton sont aussi de la partie cette année, en plus de deux formations réunissant des joueurs étoiles du M17 AAA et du M17 D1 sélectionnés par la LHJMQ.
Les Gaulois, qui ont repris l’exclusivité du 2e rang au classement général de la ligue M18 AAA avant le Challenge, n’ont pas tardé à s’imposer face aux Forestiers. Emrick Nolette-Robidoux a ouvert le pointage en fin de 1re période, puis Cole Renaud et Mathieu Tessier ont accentué l’avance de la formation maskoutaine en 2e période. Le gardien de but Rafael Courchesne a été intraitable devant le filet des Gaulois pour signer le blanchissage.
Saint-Hyacinthe arrivait au Challenge en confiance après avoir signé deux victoires importantes au cours de la fin de semaine. La troupe d’Alex-André Perron avait battu les Estacades de Trois-Rivières 5 à 2 vendredi dans un match local disputé exceptionnellement au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, comme elle le fait souvent à cette période de l’année, puis l’équipe avait soutiré une victoire de 6 à 5 en tirs de barrage dimanche contre les Lions du Lac Saint-Louis au Stade L.-P.-Gaucher.
Le Challenge CCM se poursuivra cet après-midi pour les Gaulois alors qu’ils affronteront l’Albatros du Collège Notre-Dame à 13 h. Le club maskoutain conclura la ronde préliminaire en croisant le fer avec l’Équipe LHJMQ Bleu vendredi à 11 h.
Les matchs de la ronde quart de finale et de la ronde demi-finale seront disputés samedi, tandis que l’équipe gagnante sera couronnée dimanche après-midi au terme de la finale.
En vertu du classement de la ligue M18 AAA, les Chevaliers de Lévis sont largement favoris pour l’emporter. Ils n’ont subi que deux revers – en prolongation et en tirs de barrage – en 27 matchs de saison régulière.