Les projets devront à nouveau s’inscrire dans les orientations du plan de développement durable. Ils devront donc avoir un lien avec l’économie verte, l’environnement, le développement socioculturel, la gouvernance ou l’aménagement durable.
Alors que le principal volet du budget participatif était auparavant dédié aux jeunes âgés de 13 à 31 ans, l’édition 2025 s’adressera à toutes les catégories d’âge de citoyens afin de favoriser la participation citoyenne et la soumission de projets inclusifs.
Au cours des deux dernières années, la Ville scindait le budget participatif en deux volets, dont celui associé au développement durable auquel on réservait une somme de 50 000 $. Une deuxième enveloppe de 25 000 $ était alors rendue accessible pour un projet d’inclusion sociale ou pour l’accessibilité universelle. Cette année, les deux enveloppes sont regroupées pour offrir une somme plus substantielle.
« Nous avons constaté que 25 000 $ pour un projet, c’était peu et avons eu une réflexion à ce sujet pour en arriver à la décision de financer un seul projet structurant de 75 000 $ afin de concentrer les efforts sur un même volet et de nous permettre de l’amener plus loin », explique la directrice des communications de la Ville, Elena Haratsaris.
Les personnes intéressées à déposer un projet ont jusqu’au 10 octobre pour le faire. Les citoyens pourront, par la suite, voter pour leur projet préféré à la mi-novembre. La Ville de Saint-Hyacinthe compte dévoiler le projet gagnant en décembre.
Les autres éditions du budget participatif ont permis, entre autres, d’ajouter un filtreur à déchets dans la rivière Yamaska, d’installer une fausse cheminée visant à protéger les martinets ramoneurs et d’ajouter une rampe et des escaliers chauffants au Carrefour des groupes populaires.