18 septembre 2014 - 00:00
Tunnel Casavant
Un chantier sans subvention reste possible, selon Corbeil
Par: Benoit Lapierre
Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, a nuancé lundi les propos qu’il tenait une semaine plus tôt dans le dossier du tunnel ferroviaire Casavant, un projet de 30 millions $ qui a été mis en veilleuse en attendant la confirmation de subventions.

« Je n’ai jamais dit : pas d’argent, pas de tunnel. Mais il est impensable de ne pas aller voir si on peut obtenir de l’aide. On le saura dans les prochaines semaines », a-t-il déclaré lundi soir, au point de presse qui a suivi la séance du conseil municipal.

Dans les jours précédents, lorsqu’invité à livrer le fond de sa pensée sur l’avenir du projet si les subventions n’étaient pas au rendez-vous, il avait plutôt affirmé « on ne peut endetter la Ville de 30 millions $ pour un tunnel », comme LE COURRIER l’a rapporté dans son édition du 11 septembre.

Agissant dans le dossier à titre de maître d’oeuvre, le Canadien National (CN) attend les instructions de la Ville avant de poursuivre les préparatifs. Le maire Corbeil a confirmé que la Ville avait demandé au CN de tout arrêter jusqu’à nouvel ordre. Cette initiative, prise sans résolution du conseil municipal, va à l’encontre de la décision du 3 décembre 2012. Après la tenue de trois séances d’information et la réalisation d’un sondage Léger Marketing qui avait démontré que 53 % des gens préféraient le tunnel à un passage à niveau, le conseil avait retenu l’option du tunnel à quatre voies pour la réalisation du dernier tronçon du boulevard Casavant Ouest, et le CN en avait été informé.

On sait que la Ville a présenté ce projet dans le cadre du nouveau Fonds Chantiers Canada, dans l’espoir qu’il soit retenu et financé aux deux tiers par Ottawa et Québec. « Les sauts-de-mouton et étagements ferroviaires pourraient être admissibles. Le mot « pourraient » nous permet de travailler, mais la décision appartient aux provinces. La porte d’entrée, c’est le gouvernement du Québec », a expliqué le directeur général de la Ville, Louis Bilodeau.

Mais le maire Corbeil a laissé entendre que les dernières nouvelles n’étaient pas des meilleures. « On a eu une réponse d’un représentant du ministère des Transports qui n’est pas satisfaisante. D’ici la fin de l’année, il faut qu’on soit dans la pile des projets retenus »,affirme-t-il.

Par ailleurs, Claude Corbeil a annoncé lundi que Saint-Hyacinthe allait obtenir une aide financière de 15,8 millions $ sur cinq ans dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale sur la taxe sur l’essence. En théorie, cette aide ne doit servir qu’aux projets d’infrastructures municipales, comme le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout. « On nous dit que 20 % de la somme pourrait être employée à des projets d’une autre nature, mais ça resterait à valider », a-t-il précisé.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image