Au fond de la salle, quatorze stations représentant un chemin de croix rassemblent des objets du patrimoine religieux de Saint-Hyacinthe sélectionnés par les commissaires Suzanne Saint-Amour et Anick Chandonnet. Ceux-ci sont regroupés selon différents thèmes, qui correspondent chacun à une station.
« En montrant ces objets, on s’intéresse et on se questionne sur la conservation de ces objets », note Suzanne Saint-Amour, une historienne qui a été directrice de la Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe pendant 13 ans.
La majorité des objets proviennent du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Un tableau montrant la crucifixion de Jésus provient quant à lui de l’évêché, puis le crucifix de l’ancien palais de justice de Saint-Hyacinthe, retiré avant la démolition de l’immeuble, y est également exposé.
« À l’instar de l’artiste François Mathieu, qui fait usage de bancs d’église et d’agenouilloirs, nous croyons qu’il est important de nous intéresser, par cette exposition, aux objets qui étaient jadis chargés de sens, tout en nous demandant : qu’advient-il de nos croyances dès lors qu’elles empruntent des voies diverses? Quel espace devons-nous allouer à ces symboles et à ces objets, telle la croix? Sommes-nous devenus des êtres moins spirituels pour autant avec les changements que nous connaissons? » est-il questionné dans la description de l’exposition.
Des visites commentées en compagnie de Suzanne Saint-Amour sont prévues les dimanches 20 octobre et 3 novembre, de 14 h à 15 h, à l’église Notre-Dame-du-Rosaire.