16 mars 2017 - 00:00
Un cheval périt dans un incendie à Saint-Dominique
Par: Maxime Prévost Durand
Il ne reste que des débris de l’écurie où a péri un cheval à la suite d’un incendie.  Photo François Larivière | Le Courrier ©
Il ne reste que des débris de l’écurie où a péri un cheval à la suite d’un incendie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un cheval est mort dans l’incendie d’une écurie de la rue Dubreuil à Saint-Dominique dans la soirée du 8 mars. Un autre qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment a pu être sauvé par le propriétaire des lieux.


La bâtisse a été ravagée par les flammes et est une perte totale. Les pompiers de la municipalité ont mis près de trois heures à maîtriser le brasier, aidés par les sapeurs de Saint-Pie et Saint-Valérien. Une défaillance électrique pourrait être à l’origine du sinistre.

« À notre arrivée, les flammes étaient déjà apparentes et il y avait de forts vents », a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Dominique, Benoit Chicoine, soutenant que les vents ont compliqué l’intervention des pompiers.

Le propriétaire avait déjà réussi à sortir un des deux chevaux qui se trouvaient à l’intérieur et tentait de sauver le second. L’intensité des flammes l’en a toutefois empêché. « On savait où se trouvait le cheval et on a essayé de le protéger, mais ça devenait difficile avec le vent qui aidait le feu à se propager », poursuit le pompier.

Un troisième cheval se trouvait dans un enclos à l’extérieur, mais n’a pas été incommodé. « Les chevaux n’appartenaient pas au propriétaire des lieux », a précisé M. Chicoine. Ils étaient logés à cet endroit par des particuliers.

En raison de l’importance des dégâts causés par le feu et l’instabilité de sa structure, le bâtiment a été détruit à l’aide d’une pelle mécanique.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image