En vertu de leur 3e place au classement, les Pétroliers auront l’avantage de la glace. Le premier match de cette série sera disputé à Laval le vendredi 14 mars. Dès le lendemain, le 15 mars, la série s’amènera à Saint-Hyacinthe pour la tenue du second duel sur la glace du Stade L.-P.-Gaucher à 19 h 30. Le troisième match aura lieu à Laval le 21 mars, puis le quatrième sera présenté à Saint-Hyacinthe le 22 mars, toujours à 19 h 30. Si nécessaire, les autres matchs seront disputés à Laval le 25 mars, à Saint- Hyacinthe le 28 mars et à Laval le 29 mars.
Devenus des rivaux instantanés en début de saison, les deux clubs se sont affrontés à cinq reprises en saison régulière. Laval a eu l’avantage avec trois victoires, mais la plupart de leurs duels ont été extrêmement serrés. Trois d’entre eux se sont d’ailleurs terminés par seulement un but d’écart.
L’entraîneur-chef du Bataillon, Dominic Lapensée, est conscient du défi qui se dresse devant son équipe.
« [Les Pétroliers] ont une très bonne équipe de hockey, avec de gros noms et des joueurs qui ont un très beau CV de hockey, a-t-il reconnu. Je pense que ça va être une série difficile pour nous, mais on va travailler pour être prêts. Si on fait de notre mieux et qu’on respecte ce qu’on veut faire, je crois en nos chances. »
La clé pour espérer l’emporter? « Jouer en bas de la zone va être bon pour nous, répond l’entraîneur. C’est une équipe très bonne sur les relances et pour attaquer le filet rapidement, donc si on est capables d’enlever ça de leur jeu, c’est là qu’on va avoir du succès. »
Dans les autres séries, le Cool FM de Saint-Georges – champion de la saison régulière – affrontera le National de Québec, les Éperviers de Sorel-Tracy seront opposés aux Marquis de Jonquière et l’Assurancia de Thetford croisera le fer avec les 3L de Rivière-du-Loup.
Terminer sur une bonne note
Au terme de sa première saison dans la LNAH, le Bataillon a présenté un dossier de 17 victoires, 15 défaites et 4 défaites en prolongation ou en tirs de barrage.
L’équipe a terminé son calendrier régulier avec une victoire sur la route en battant le National de Québec 5 à 3 samedi. Le capitaine Louick Marcotte et l’attaquant Nathan Hudgin ont pris les choses en mains avec deux buts chacun. Vincent Milot-Ouellet, un nouveau venu arrivé du circuit universitaire qui devrait faire partie de l’alignement en séries, a également fait sentir sa présence en touchant la cible.
Cette victoire, remportée malgré seulement 15 joueurs en uniforme, venait mettre un baume après la défaite crève-cœur de 3 à 2 que le Bataillon avait subie deux jours plus tôt lors de son dernier match à domicile contre l’Assurancia de Thetford. Ce duel s’était d’ailleurs terminé avec un Dominic Lapensée en furie contre les officiels en raison de certaines décisions prises en 3e période, au plus fort de la lutte entre les deux équipes, alors que le pointage était 2 à 2. Après avoir enguirlandé les arbitres après le match pour faire valoir les injustices qu’il décriait, l’entraîneur du Bataillon avait reçu une suspension d’un match, mais la ligue a finalement renversé cette mesure disciplinaire.