17 avril 2025 - 03:00
Sommaire de la météo
Un ciel menaçant pour le début du week-end
Par: Michel Morissette
Après un début de semaine avec des températures très douces et plusieurs heures de soleil, le temps plus froid a rapidement été de retour mercredi avec un mélange d’averses de pluie et de neige.

Pour le reste de la semaine, les températures de saison seront de retour. Le soleil sera graduellement de retour jeudi matin pour de nouveau laisser sa place aux nuages durant la journée de vendredi avec l’approche d’une dépression en provenance des Grands Lacs. Les précipitations de pluie devraient débuter dans la nuit de vendredi à samedi.

Le début du week-end s’annonce incertain puisque les averses devraient persister samedi avec toujours des températures de saison. Les conditions météo devraient s’améliorer pour le jour de Pâques avec un peu plus de soleil, mais quelques degrés en moins.

À long terme, nous devrions connaître du beau temps pour le début de la semaine prochaine. Les précipitations seront rapidement de retour par la suite jusqu’au milieu de la semaine. Nous ne devrions pas connaître de réchauffement important puisque les températures resteront près des valeurs de saison.

Résumé de la dernière semaine

La première semaine complète du mois d’avril, soit celle du 6 au 12 avril, a connu des températures plus froides que la normale de saison. La température moyenne a été de 3,2 °C, soit plus de 1° sous la normale hebdomadaire. Après un début de semaine avec des températures de saison, du temps plus froid s’est installé sur la région en milieu de semaine avec plusieurs centimètres de neige. Les températures de saison sont revenues pour terminer la semaine.

Pendant la période froide de la semaine, la température est demeurée sous le point de congélation durant 21 heures consécutives. Les nuits aussi ont été froides avec trois nuits avec des températures minimales nettement sous le point de congélation. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 10 °C pendant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 12 avril.

Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur de seulement 1 mm de pluie et une accumulation de 4 cm de neige. La journée du 8 avril a connu les plus importantes précipitations avec une accumulation de 4 cm de neige mêlée de moins de 1 mm de pluie. En date du 12 avril, nous avons enregistré depuis le début de novembre 210 cm de neige comparativement à 148 cm à pareille date l’an dernier.

Malgré trois journées sans aucune heure de soleil, la semaine a quand même atteint un ensoleillement total de 36 heures. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 9 au 15 mars dernier avec deux journées avec près de 11 heures de soleil. La vitesse moyenne du vent a été de 9 km/h et la journée du 6 avril a été la plus venteuse avec une vitesse de 14 km/h avec des rafales supérieures à 45 km/h du secteur sud durant la nuit. Trois journées ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur NE durant près de 22 heures.

Aperçu du mois d’avril après 15 jours

Après la première moitié du mois d’avril, la température moyenne est tout à fait normale pour la période, même si huit journées ont été plus douces que la normale journalière. Avec sept journées avec des précipitations mesurables, les précipitations de pluie et de neige sont également près des valeurs de saison. Avec seulement quatre journées qui ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total est tout à fait normal pour cette période du mois. Le mois est venteux jusqu’à maintenant avec sept journées avec des rafales supérieures à 40 km/h.

Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe

En 1987, une vague de chaleur hâtive pour un mois d’avril touche la région de Saint-Hyacinthe du 18 au 21 avril. Plusieurs records de chaleur sont enregistrés autant le jour que la nuit. Trois journées consécutives enregistrent des températures entre 27 °C et 29 °C. Cette courte vague de chaleur se produit durant le week-end pascal. Il s’agit probablement d’une des fêtes de Pâques les plus chaudes depuis le début des relevés météo à Saint-Hyacinthe. Dans la chronique météo de l’époque, Le Courrier rapporte près de 30 heures de soleil durant ce week-end.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image