Dans ce roman, on suit la famille d’Adélard Simard, un cultivateur et père de quatre enfants qui rêve de voir son fils aîné prendre la relève de la terre familiale. La vie lui réservera toutefois quelques surprises qui déjoueront ses plans.
Les notions de legs, de relève et de travail teintent le récit, mais il est surtout question des liens qui unissent les membres d’une même famille.
« Je voulais écrire un livre qui raconte l’importance de la famille », mentionne Mme Daviau Beauregard.
L’histoire jette un regard sur le passé, remontant jusque dans les années 70 en retraçant le mode de vie qui a marqué cette époque.
« Ce n’est pas l’histoire de ma famille, mais c’est une histoire de gens de notre génération, poursuit l’auteure. Ça a été une belle période de notre vie. »
C’est d’ailleurs la beauté de cette époque, souvent regardée de haut maintenant, qu’elle a voulu faire ressortir dans ce livre.
« C’est comme si, aujourd’hui, tout est considéré comme meilleur qu’avant, mais il y avait aussi du beau autrefois. Les gens se contentaient de peu pour être heureux. »
L’arbre de Marie-Anna est disponible chez Buropro Citation et à la librairie L’Intrigue. Il s’agit du second roman pour adultes que Dolorès Daviau Beauregard lance. En 2018, elle avait fait paraître le livre Celle qui croyait aux signes.