22 décembre 2022 - 07:00
Résumé climatologique
Un cocktail météo juste avant Noël
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu du beau temps pour cette période de l’année avec des températures légèrement au-dessus de la normale.

Pour le reste de la semaine, il faudra de nouveau surveiller une importante dépression qui se développera au sud des Grands Lacs jeudi et qui remontera vers le nord-est tout en s’intensifiant rapidement avant d’atteindre le sud du Québec vendredi. Des précipitations importantes sont à prévoir surtout sous forme de pluie vendredi avec de l’air très doux. Des vents très forts accompagneront cette dépression et pourraient atteindre le seuil des vents violents où les rafales pourraient dépasser les 90 km/h.

La soirée de vendredi sera aussi à surveiller avec une baisse rapide de la température accompagnée d’un cocktail de précipitations. Pour le week-end, nous retrouverons des températures de saison avec un temps plutôt nuageux avec quelques averses de neige. Les vents seront encore bien présents pour la journée de samedi.

À long terme, le beau temps sera de retour pour le Boxing Day avec des températures plus froides. Des averses de neige suivront par la suite durant la semaine.

Résumé de la dernière semaine

Pour une troisième semaine consécutive, nous avons connu des températures plus douces que la normale. La semaine du 11 au 17 décembre a enregistré une température moyenne de 2,6 °C, soit près de 5° supérieurs à la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 6 au 12 novembre.

À l’exception des deux premières journées, toutes les autres ont été plus douces que la normale avec des températures maximales au-dessus du point de congélation. Les journées les plus douces ont été observées vers la fin de la semaine. Deux nuits consécutives en début de semaine ont enregistré des températures minimales sous la barre des -10 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée stationnaire à 5 °C durant trois heures consécutives durant l’après-midi du 15 décembre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -10 °C durant trois heures consécutives en début de matinée le 13 décembre.

Pour une deuxième semaine consécutive, seulement deux journées ont enregistré des précipitations mesurables, mais abondantes, avec une accumulation totale de 32 cm de neige. C’était les premières chutes de neige en décembre cette année. Il s’agit de la semaine la plus enneigée depuis celle du 2 au 8 février 2020. La journée du 17 décembre a connu les plus fortes précipitations avec une accumulation de 25 cm de neige. En date du 17 décembre, nous avons enregistré depuis le début de novembre 51 cm de neige, comparativement à 31 cm de neige à pareille date l’an dernier.

En début de semaine, dans l’air froid, nous avons eu deux journées consécutives avec plus de 7 heures de soleil. Pour les autres journées, trois n’ont enregistré aucune heure de soleil et la semaine s’est terminée avec 21 heures d’ensoleillement. La vitesse moyenne du vent a été de 9 km/h et la journée du 16 décembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales à près de 40 km/h du secteur E-NE en matinée. Durant la semaine, seulement deux journées ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Pour une deuxième semaine consécutive, le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 47 heures.

Aperçu de décembre après 20 jours

À dix jours de la fin du mois, le mois de décembre est jusqu’à maintenant toujours plus doux que la normale avec douze journées qui ont enregistré une température moyenne supérieure à la normale journalière. C’est toujours le mois de décembre le plus doux depuis celui de 2015.

Même si nous avons connu seulement six journées avec des précipitations, le total de neige et de pluie est tout à fait normal jusqu’à maintenant. Avec seulement sept journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total est toujours nettement supérieur à la normale. Le mois est toujours venteux avec six journées avec des rafales supérieures à 40 km/h.

image