2 novembre 2023 - 03:00
Un colloque sur le deuil complexe pour souligner les 30 ans des Amis du crépuscule
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Alain Pelletier, directeur général des Amis du crépuscule, François Lortie et Sylvie Bessette, cofondateurs de l’organisme, Sylvain Savoie (à l’arrière), bénéficiaire des services de l’organisme de deuil, et Gilles Deslauriers, psychothérapeute et psychoéducateur. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Alain Pelletier, directeur général des Amis du crépuscule, François Lortie et Sylvie Bessette, cofondateurs de l’organisme, Sylvain Savoie (à l’arrière), bénéficiaire des services de l’organisme de deuil, et Gilles Deslauriers, psychothérapeute et psychoéducateur. Photo François Larivière | Le Courrier ©

À l’occasion de son 30e anniversaire, l’organisme Les Amis du crépuscule a procédé au lancement de son quatrième colloque, intitulé « Le deuil complexe : pistes d’action et lueurs d’espoir », qui se tiendra le 17 novembre, de 9 h à 17 h, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Des professionnels du domaine de la santé seront à la tête de cet événement auquel l’ensemble de la population et les professionnels du domaine de la santé sont invités. Ce colloque sera présidé par Johanne de Montigny, auteure, conférencière et psychologue en soins palliatifs et en suivi de deuil, et animé par Gilles Deslauriers, spécialiste du deuil et des traumas.

Des conférenciers réputés seront également présents lors de cette journée. Il sera question d’explorer les différentes facettes du deuil complexe dans le but de mettre la lumière sur le travail accompli par des proches, des bénévoles et des intervenants qui accompagnent les personnes endeuillées après la perte d’un être cher.

« Chaque deuil est unique, est différent et demande du temps. En raison de plusieurs facteurs, certaines personnes peuvent vivre une période de deuil plus longue et plus pénible qui affecte leur santé mentale et leur fonctionnement social. Il est important de lever le voile sur ces deuils complexes », a souligné Alain Pelletier, directeur général des Amis du crépuscule.

Le deuil au temps de la pandémie a été insoutenable pour plusieurs personnes ayant perdu un être cher. Le colloque traitera de cette question à cause des circonstances inhabituelles auxquelles ces personnes ont dû faire face durant cette période difficile.

Une programmation riche attend les participants et suscitera leur intérêt grâce à quatre conférenciers de renom qui aborderont les différents aspects du deuil.

Pour assister à ce colloque, le coût des billets est de 150 $ pour la journée et le dîner est inclus. Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent consulter le site lesamisducrepuscule. com/colloque ou contacter Les Amis du crépuscule par téléphone au 450 252-2737 ou par courriel à admin@ lesamisducrepuscule.com.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image