2 mars 2023 - 07:00
Un concert « grandiose » pour Saint-Pie
Par: Maxime Prévost Durand
Le pianiste Richard Abel sera en spectacle à l’église de Saint-Pie le samedi 1er avril. Il sera accompagné d’un orchestre et d’une douzaine de musiciens pour l’occasion. Photo gracieuseté

Le pianiste Richard Abel sera en spectacle à l’église de Saint-Pie le samedi 1er avril. Il sera accompagné d’un orchestre et d’une douzaine de musiciens pour l’occasion. Photo gracieuseté

Le pianiste Richard Abel a été le premier artiste, il y a 10 ans, à répondre à l’invitation de Madeleine Ravenelle pour présenter un spectacle-bénéfice à l’église de Saint-Pie. Le 1er avril, sa musique enivrera à nouveau le lieu de culte avec un concert « grandiose ».

Une douzaine de musiciens accompagneront Richard Abel sur scène, puis des danseurs circuleront dans les allées, portés par les mélodies de celui qui compte plus d’un million d’albums vendus. La chanteuse Giorgia Fumanti partagera également sa voix angélique à titre d’invitée spéciale.
« Ce sera le concert le plus grandiose à avoir été offert à Saint-Pie », promet l’organisatrice de cette soirée, Madeleine Ravenelle.
Il s’agira du 10e concert-bénéfice que la résidente de Saint-Pie organise pour sa ville et son église. Au fil des années, des artistes comme Marc Hervieux et Gregory Charles sont passés. De son côté, Richard Abel en sera à sa quatrième présence à Saint-Pie.
« En avril 2013, il était venu une première fois. Il avait tellement aimé notre église qu’il avait offert de revenir pour notre spectacle de Noël la même année. Il était aussi revenu en 2015. Chaque fois, c’était avec un spectacle différent », se remémore Mme Ravenelle.
Le spectacle que le pianiste proposera le 1er avril – jour de son anniversaire, qui plus est – sera à plus grand déploiement. Intitulé Elegancia autour du monde, le concert avait entre autres été présenté à la Place Bell, à Laval, en 2017. Avec sa virtuosité et une mise en scène éclatante, l’artiste promet de faire voyager les spectateurs. Les violonistes porteront même des costumes qui rappellent l’univers de l’impératrice Sissi, indique Mme Ravenelle. Des jeux de lumière majestueux agrémenteront aussi la performance.
Le fait d’accueillir un spectacle de cette ampleur à Saint-Pie témoigne bien de la qualité de l’église, estime l’organisatrice dévouée. « Notre église est comparée à des salles de grande valeur, souligne-t-elle. Elle a une acoustique extraordinaire, tous les artistes et les mélomanes le disent. »
Le but de ces spectacles-bénéfices est d’ailleurs d’assurer la conservation de l’église dans sa meilleure condition. Tous les profits sont réinvestis dans l’église. Et depuis la perte des deux clochers en 2020 à la suite de vents violents, les besoins en argent sont encore plus grands pour lui permettre de conserver son cachet unique.
« Ce que je veux, avec ces spectacles, c’est remplir mon église et faire honneur à Saint-Pie en accueillant des artistes de grande qualité », affirme Mme Ravenelle.
Le spectacle de Richard Abel aura lieu à 20 h le samedi 1er avril. Les billets sont déjà en vente au coût de 45 $. Pour s’en procurer, il suffit de contacter Madeleine Ravenelle au 450 772-2641.

image