Auparavant connu sous le nom de Gala Constellation, le concours entrepreneurial s’est doté cette année d’une nouvelle identité : Gala des affaires – L’excellence entrepreneuriale maskoutaine. En plus de cette nouvelle appellation, les formulaires de candidatures ont été repensés et une nouvelle catégorie – Prix Développement durable – a été ajoutée.
Selon les organisateurs, ces changements ont largement été inspirés des Mercuriades, prestigieux concours entrepreneurial de la Fédération des chambres de commerce du Québec, afin de mieux s’adapter à la réalité économique actuelle et à l’évolution du monde des affaires.
L’annonce des finalistes aura lieu le 25 mars. Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée du Gala le 26 avril qui aura lieu au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
« Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui le concours d’entreprises qui mènera à l’édition 2025 du Gala et de voir ainsi se poursuivre une longue tradition d’organisation conjointe de ce grand événement voué à notre communauté entrepreneuriale et d’affaires. Celui-ci est le reflet de notre engagement commun à célébrer et à mettre en lumière l’excellence des entreprises et des entrepreneurs maskoutains et leur contribution au dynamisme économique de la région », a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.
« La Gala des affaires, c’est bien plus qu’une simple remise de prix. C’est une occasion unique de célébrer ensemble l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises et des gens d’affaires d’ici. Il permet également aux entrepreneurs de se démarquer, d’obtenir une reconnaissance de leurs pairs et de propulser leur entreprise », a indiqué Lucie Guillemette, directrice générale de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.
Les entreprises maskoutaines sont invitées à soumettre leur candidature dans un maximum de deux catégories parmi les suivantes :
– Entreprise de services
– Commerce de détail
– Entreprise manufacturière et agroalimentaire (30 employés et moins)
– Entreprise manufacturière et agroalimentaire (plus de 30 employés)
– Nouvelle entreprise (moins de 3 ans d’existence)
– Relève et transfert d’entreprise
– Prix Innovation
– Prix Développement durable
À ces catégories s’ajoutent également quatre prix distinction, soit le Coup de cœur du jury, le Prix bâtisseur, le Prix de la Technopole – Léandre-Dion et le Grand Prix des affaires. Les candidatures seront soumisses à un jury formé de 5 à 7 personnes issues du milieu des affaires local.
Les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. La date limite pour le dépôt d’une candidature est le 6 mars, 16 h.