Le mandat inclut, par exemple, la tenue de consultations publiques sur le projet, autant auprès des usagers que des non-usagers, a informé la directrice générale adjointe de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon. L’exercice pourrait se dérouler en septembre, a-t-elle spécifié. Le rôle de la consultante externe sera aussi « d’établir les besoins de la future bibliothèque dans l’espace physique » de l’édifice situé à la rencontre de la rue Girouard Ouest, de l’avenue Bourdages Nord et de la promenade Gérard-Côté, en bordure de la rivière Yamaska.
La consultante sélectionnée, Silvie Delorme, se définit également comme historienne de l’art et bibliothécaire. Elle a d’ailleurs dirigé la bibliothèque de l’Université Laval, à Québec, de 2006 à 2012. Elle affirme avoir participé à la planification, au suivi ou à la réalisation de plus de 50 projets de construction ou de réaménagement de bibliothèques à travers le Québec. Mme Delorme a collaboré avec plusieurs organismes culturels dans le cadre de ses mandats, dont le centre d’exposition Expression, qui doit éventuellement déménager en face de la future bibliothèque, dans l’église Notre-Dame-du-Rosaire.
La résolution adoptée par le conseil municipal indique aussi qu’elle devra valider les grandes lignes du projet (objectifs, coûts, échéancier). Les honoraires maximaux de ce mandat s’élèvent à 21 000 $.
Même si les trois éléments qui composent le pôle culturel sont menés simultanément, la bibliothèque est dans les réalisations « prioritaires » de la municipalité, a par ailleurs fait savoir Mme Frigon, alors que l’édifice deviendra vacant vers la fin de l’année.
Le départ de la bibliothèque T.-A.-St-Germain de son emplacement actuel sur la rue Dessaulles est effectivement pressant considérant l’état du bâtiment.