4 avril 2024 - 03:00
Zoo On
Un couple maskoutain crée son propre jeu de société
Par: Maxime Prévost Durand
Kevin Forget et Élise Charbonneau ont dévoilé récemment le prototype de leur jeu de société Zoo On, qu’ils souhaitent mettre sur le marché dans les prochains mois. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Kevin Forget et Élise Charbonneau ont dévoilé récemment le prototype de leur jeu de société Zoo On, qu’ils souhaitent mettre sur le marché dans les prochains mois. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Créer le plus merveilleux des zoos à l’aide de cartes à jouer, voilà le concept du jeu de société Zoo On sur lequel les Maskoutains Kevin Forget et Élise Charbonneau travaillent depuis quelques mois. Encore à l’étape de prototype, le jeu a été présenté au public au début mars lors d’une activité organisée au Sherlock Resto-pub ludique – connu jusqu’à tout récemment sous le nom L’Emprise – où près de 80 personnes en ont fait l’essai.

L’objectif de cette activité était de faire connaître Zoo On avant sa sortie et, par la même occasion, de gagner des adeptes. Une campagne Kickstarter sera lancée d’ici la fin de l’année pour financer l’impression du jeu afin qu’il devienne disponible au grand public.

Le couple maskoutain, adepte de jeux de société, a eu l’idée de se lancer dans un tel projet après avoir vu des amis entamer la création de leur propre jeu.

Comme ils sont parents de jeunes enfants, Kevin Forget et Élise Charbonneau ont voulu créer un jeu simple et accessible à toute la famille.

« On trouve que les jeux de société sont rassembleurs et essentiels pour les familles. On avait envie de créer un jeu pour permettre aux familles de passer plus de temps ensemble et de créer un jeu qui allait être accessible et intéressant pour tous les niveaux de joueurs », mentionne Kevin Forget.

Dans Zoo On, les cartes à jouer regroupent plusieurs animaux ayant des attributs différents. Certains sont carnivores, d’autres herbivores ou encore omnivores. Ces animaux peuvent vivre dans des habitats variés, lesquels sont également représentés par des cartes. En rassemblant le tout, le but est de créer un zoo à partir des cartes pigées et de cumuler des points, identifiés sur les cartes à jouer, afin de remporter la partie.

Un look cartoonesque et coloré a été donné aux cartes afin de les rendre attrayantes. « On voulait que ce soit un jeu qui attire l’œil », souligne M. Forget.

Le nom du jeu – Zoo On – se veut quant à lui un jeu de mots inspiré de la thématique du zoo et de l’expression anglaise « Go on ».

« Ça n’a pas été facile de trouver le nom parce qu’il y en avait déjà beaucoup qui étaient pris, mais à force de brainstormer, on a trouvé ce nom. Zoo On, c’est comme “On va de l’avant et on fait un zoo” », raconte le cocréateur du jeu.

Dévoué à la réalisation de son projet, le couple a même formé une maison d’édition de jeu de société nommée Let’s Forget The Rules, un clin d’œil au nom de famille de Kevin Forget.

En plus de l’activité qui a eu lieu au Sherlock, les créateurs de Zoo On ont participé au ProtoFest de Sainte-Julie à la mi-mars. Jusqu’ici, l’expérience a été très positive.

« On va approcher d’autres pubs ludiques pour faire d’autres événements du genre. [Sherlock] nous a invités à revenir n’importe quand! »

Pour suivre l’évolution du projet, il suffit de suivre la page Facebook « Let’s Forget The Rules – Zoo On ».

image