26 août 2021
Hockey
Un début de saison attendu pour les Gaulois
Par: Laurent Théoret

Ils ne sont plus que 25 joueurs à se battre pour l’une des 20 places disponibles sur l’équipe des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’équipe de hockey M18 AAA des Gaulois de Saint-Hyacinthe amorcera bientôt sa campagne 2021-2022. Le camp d’entraînement va déjà bon train.
Publicité
Activer le son

L’entraîneur-chef Marc-André Ronda a accueilli environ 80 joueurs. Il n’en reste que 25 à se battre pour l’une des 20 places disponibles. En plus des 25 joueurs présents, il y a 5 joueurs qui sont présentement avec des équipes de la Ligue junior majeur du Québec et qui pourraient revenir avec les Gaulois au terme des camps d’entraînement.

Durant tout l’été, les joueurs ont dû s’occuper eux-mêmes de leurs préparations hors glace et sur glace. « Normalement, le précamp est vers le mois d’avril et nous effectuons des tests physiques pour ensuite réévaluer les gars quand ils reviennent en août », explique l’entraîneur-chef. Il n’y a donc pas eu de suivi durant l’été de la part du collectif d’entraîneurs.

Par contre, Marc-André Ronda se dit satisfait de la condition physique dans laquelle les joueurs sont arrivés au camp. « Depuis le début du camp, nous avons un rythme de pratique assez soutenu. Nous avons seulement eu deux journées de congé depuis le 2 août », ajoute-t-il.

Les joueurs des Gaulois étaient heureux de pouvoir disputer des pratiques avec contact, une première depuis presque un an. « Leur moral était très bon. Ils étaient tous excités de reprendre l’action », raconte Marc-André Ronda.

Depuis le début du camp d’entraînement, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont disputé sept matchs préparatoires dans la formule qui est acceptée par la santé publique, soit des parties de quatre périodes de 15 minutes avec seulement une douzaine de joueurs en uniforme. « Nous avons joué de bons matchs au-delà de nos attentes. On voit une bonne progression des joueurs de semaine en semaine. Ils commencent à retrouver leur rythme », affirme l’entraîneur de la formation maskoutaine.

La première partie de la saison régulière des Gaulois se déroulera le 10 septembre à 19 h au Stade L.-P.-Gaucher face aux Chevaliers de Lévis.

Le lendemain, ils se mesureront aux Élites de Jonquière à 15 h, toujours à la maison.

image