L’athlète de Saint-Pie s’est illustré avec une médaille d’or et une médaille d’argent dans le groupe 2, ce qui lui a permis de terminer la compétition dans le groupe 1 regroupant les meilleurs patineurs. Au classement général, le patineur de 16 ans a terminé au 19e rang parmi la quarantaine d’athlètes en action chez les garçons.
Maxym – qui est le frère cadet de Roselyne et de Félix, également patineurs de vitesse de haut niveau – a entamé la compétition dans le groupe 2. Le représentant du Club de patinage de vitesse de Saint-Hyacinthe s’est rapidement imposé, raflant la médaille d’or sur la distance de 1000 m et celle d’argent au 500 m. Il a également pris le 5e rang du groupe au 1500 m.
Au terme de ces trois épreuves, les deux meilleurs patineurs du groupe 2 étaient promus dans le groupe 1 pour la suite de la compétition. Maxym était à ce moment le meneur du groupe 2.
L’adolescent a réussi à tirer son épingle du jeu face aux meilleurs, particulièrement sur la distance de 1000 m où il a pu faire valoir son potentiel. Cela l’a amené à améliorer son positionnement au classement général pour se hisser au 19e rang.
Même si la saison est jeune, le Saint-Pien démontre déjà une importante progression. Ses chronos se sont beaucoup améliorés depuis la saison dernière, si bien qu’il atteint déjà certains des objectifs qu’il s’était fixés pour cette saison. Au cours de l’été, il s’était entraîné avec le Centre régional canadien d’entraînement (CRCE), ce qui lui a été bénéfique.
Félix entame sa saison à Montréal
Félix Pigeon, le frère aîné de Maxym, lancera quant à lui sa saison à Montréal du 25 au 27 octobre en participant à la première épreuve du Circuit mondial courte piste de l’ISU – anciennement appelé Coupe du monde – à l’aréna Maurice-Richard.
Il s’agira de sa deuxième saison au sein du plus important circuit international. Comme l’an dernier, il patinera sous les couleurs de la Pologne. Il avait joint l’équipe nationale de ce pays européen pour poursuivre sa carrière.
Parmi les faits saillants de sa première saison, le patineur de 22 ans avait accédé la finale A du 1000 m lors de la deuxième Coupe du monde de la saison qui avait lieu à Montréal l’an dernier. Il avait toutefois chuté lors de cette course, subissant du même coup une blessure qui lui avait fait manquer plusieurs semaines d’action. Il avait aussi atteint la finale B du 1500 m plus tôt dans la compétition. Félix avait ensuite aidé la Pologne à remporter une médaille de bronze au relais 5000 m au Championnat du monde à la fin de la saison.