Pour le reste de la semaine, les températures reviendront près des valeurs de saison. Les nuages seront de retour jeudi avec des possibilités d’averses ou d’orages en après-midi. La semaine se terminera avec du beau temps malgré une tendance à l’ennuagement vendredi. Pour l’instant, les modèles météo nous montrent qu’une dépression pourrait se développer près du lac Ontario samedi matin.
Des précipitations pourraient se développer tôt dans la journée et persister jusqu’en fin d’après-midi samedi. Le week-end se terminera avec le retour du beau temps dimanche. Durant tout le week-end, les températures seront de saison, soit près de 25 °C le jour. Il faudra surveiller les prévisions météo dès vendredi matin pour en connaître plus sur l’évolution de cette dépression.
À long terme, le début de la semaine prochaine s’annonce plutôt perturbé avec beaucoup de nuages jusqu’en milieu de semaine. Les précipitations seront probablement au rendez-vous chaque jour. Les températures se maintiendront près des valeurs de saison.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine complète de mai, soit celle du 25 au 31 mai, a connu des températures près des valeurs de saison. La température moyenne a été de 17 °C, soit moins de 1° supérieur à la normale hebdomadaire. La plupart des journées ont enregistré des températures normales pour la période sauf deux journées consécutives qui ont connu des températures plus estivales. Les deux premières nuits ont été plutôt fraîches, mais sans gel au sol à la station climatologique La Providence.
Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 28 °C durant cinq heures consécutives dans l’après-midi du 28 mai. À l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée près de 7 °C durant deux heures consécutives tôt le matin du 25 mai.
Seule la dernière journée a enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 23 mm de pluie. Il faut reculer aussi loin qu’en septembre dernier pour avoir connu une semaine avec seulement une journée avec des précipitations. Plusieurs journées ont été très ensoleillées pour un ensoleillement total de 50 heures. D’ailleurs, trois journées consécutives dans la première moitié de la semaine ont enregistré plus de 11 heures de soleil quotidiennement.
La vitesse moyenne du vent a été de 7 km/h. La journée du 31 mai a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h avec des rafales à plus de 40 km/h du secteur N-NO en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 45 heures.
Résumé climatologique du mois de mai
Pour un troisième mois depuis le début de l’année, le mois de mai a enregistré une température moyenne près de la normale de saison. Quatorze journées ont été plus chaudes et treize journées ont été plus fraîches que la normale journalière. La période la plus chaude a été du 27 au 30 mai. À l’opposé, la plus longue période fraîche a été du 18 au 25 mai. Même si 15 journées ont enregistré des précipitations, la hauteur totale a été près de la normale.
Le fait marquant du mois a été l’ensoleillement. Avec soixante heures de moins de soleil et neuf journées avec moins d’une heure de soleil, il est devenu le mois de mai le moins ensoleillé depuis l’année 2017. En terminant, le mois de mai a connu 10 journées avec des rafales supérieures à 40 km/h.
Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe
Au début du mois de juin, nous connaissons souvent de courtes vagues de chaleur, comme ce fut le cas l’an dernier. L’année 2021 a toutefois été exceptionnelle. Du 6 au 8 juin, quatre records de chaleur ont été enregistrés durant cette courte période : deux records de plus haut maximum (33 °C le 6 juin et 34,2 °C le 7 juin) et deux records de plus haut minimum la nuit (22 °C le 7 juin et 23,7 °C le 8 juin). Il n’y avait eu aucune précipitation durant cette période et on avait enregistré près de 30 heures de soleil.