L’honneur du premier but de la saison est revenu à Pierre-Olivier Denis. À la moitié de la deuxième période, dans le match contre les Cantonniers, l’attaquant a fait vibrer les cordages sur des passes de Julien Bonnet et Zachary Paulhus. Ce but a permis aux Gaulois de créer l’égalité 1 à 1.
La rencontre a d’ailleurs été plus serrée que ne laisse croire le pointage final. Saint-Hyacinthe et Magog ont échangé un autre but pour retourner au vestiaire avec un pointage de 2 à 2 après deux périodes, mais les Gaulois ont été plus opportunistes que l’adversaire en 3e période afin de se sauver avec la victoire. Zachary Paulhus a marqué à son tour, puis Mathieu Gosselin a doublé l’avance des siens pour faire 4 à 2 avec 7 minutes à écouler au match. Émile Guité, déjà auteur d’un but plus tôt dans la rencontre, a complété le pointage dans un filet désert.
Les Gaulois ont été encore plus convaincants contre le Rousseau-Royal, dominant 39 à 21 au chapitre des lancers. Les attaquants Thomas Queenton, Caleb Desnoyers et William Dumont ainsi que le défenseur Mattias Gilbert ont marqué dans la victoire. Ce dernier a cumulé quatre points (1 but et 3 aides) au cours de la fin de semaine.
Les unités spéciales des Gaulois ont déjà réussi à montrer de belles choses alors que le tiers des buts ont été inscrits en avantage numérique. À l’inverse, l’équipe maskoutaine n’a rien concédé en sept situations de désavantage numérique.
Les gardiens de but Cédric Cyr Dauphinais et Rémi Cloutier se sont partagé les victoires devant le filet des Gaulois.
La formation dirigée par Jean-Philippe Sansfaçon poursuivra son début de campagne sur les patinoires adverses avec un programme double face aux Élites de Jonquière. Le premier duel aura lieu vendredi soir à 19 h, puis le second est prévu samedi à 14 h. Les Élites ont eux aussi obtenu des victoires à leurs deux premiers matchs.