4 avril 2024 - 03:00
Résumé climatologique
Un dernier soubresaut de l’hiver?
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu des températures maximales qui ont dépassé les 10 °C et des températures sous le point de congélation durant la nuit.

Pour le reste de la semaine, une importante dépression sur la côte est américaine nous apportera des conditions hivernales avec des accumulations importantes de neige entre mercredi soir et jeudi après-midi avec des vents forts. Les précipitations seront sous forme de pluie au départ, mais deviendront sous forme de neige parfois forte dans la nuit de mercredi à jeudi. La dépression sera presque stationnaire le reste de la semaine sur la côte est tout en s’affaiblissant.

Les précipitations seront plus faibles vendredi sous forme d’averses de neige ou de pluie. Les températures seront nettement sous la normale durant toute cette période. Avec cette neige lourde et les vents forts du nord-est, des pannes d’électricité seront possibles.

Le week-end débutera sous les nuages avec des possibilités d’averses de pluie samedi, mais le soleil sera de retour dimanche avec une hausse de la température.

À long terme, le beau temps sera au rendez-vous pour les premiers jours la semaine prochaine avec des températures douces pour la saison. Si les modèles météo ne changent pas durant le week-end, nous aurons des conditions idéales pour l’éclipse solaire lundi prochain.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine complète de mars, soit celle du 24 au 30 mars, a connu des températures plus douces que la normale. La température moyenne a été de 3,7 °C, soit près de 2 °C plus doux que la normale hebdomadaire. Les températures les plus froides ont été observées en début de semaine avec des nuits avec des températures minimales nettement sous la normale. Le temps plus doux a été observé en milieu de semaine où la température est demeurée au-dessus du point de congélation durant près de 60 heures consécutives.

Trois nuits consécutives n’ont pas connu de gel et trois journées ont enregistré des températures maximales supérieures à 11 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 13 °C durant trois heures consécutives dans l’après-midi du 27 mars et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -10 °C durant quatre heures consécutives tôt le matin du 24 mars.

Seule la journée du 27 mars a enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur de seulement 2 mm de pluie. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus faibles précipitations depuis celle du 24 au 30 septembre. En date du 30 mars, nous avons enregistré depuis le début de novembre seulement 123 cm de neige comparativement à 259 cm à pareille date l’an dernier.

La semaine a été la plus ensoleillée depuis celle du 1er au 7 octobre avec 42 heures de soleil. Trois journées ont enregistré plus de huit heures de soleil quotidiennement et une seule journée n’a pas enregistré d’ensoleillement. La vitesse moyenne du vent a été de 9 km/h et la journée du 30 mars a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 17 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur ouest en après-midi. Les deux dernières journées ont connu des rafales supérieures à 50 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur O-NO durant près de 22 heures.

Résumé du mois de mars

Avec 22 journées plus douces que la normale journalière et 10 nuits avec des températures qui sont demeurées au-dessus du point de congélation, nous avons connu le mois de mars le plus doux depuis celui de 2012. La période la plus longue avec des températures douces a été du 2 au 18 mars et la période la plus froide a été du 21 au 24 mars.

Les précipitations de pluie ont été supérieures à la normale avec neuf journées de pluie. Seulement cinq journées ont enregistré de la neige, soit les plus faibles accumulations pour un mois de mars depuis celui de 2021. Même si seulement sept journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement, le mois de mars a connu un certain recul pour l’ensoleillement. En terminant, il s’agit du mois le plus venteux depuis avril 2023.

image